Premier métro de l'histoire de Suisse, le futur M2 lausannois est aussi une prouesse technologique mondiale, dont le dénivelé est des plus audacieux. Il reliera le bas de la ville, le lac, au haut de Lausanne en moins de vingt minutes. Mais surtout, ce projet pharaonique va métamorphoser le paysage de la ville, et provoquer une révolution durable sur l'immobilier, les commerces et les investissements industriels.
Le M2 est inauguré ce jeudi 18 septembre. Ce projet, véritable prouesse technologique, devrait révolutionner le visage de Lausanne.
Jeudi 18 septembre 2008 à 20:05.
La « révolution M2 » avait commencé dans la douleur, les factures à rallonge et les retards de chantiers, provoquant le scepticisme du reste de la Suisse romande. Et puis voilà : dans quelques jours, le premier métro de Suisse, celui qui va changer la vie quotidienne des Lausannois et de leur ville, commencera son bal. Toute les 3 minutes, une rame ultra sophistiquée, sans conducteur, reliera les rives du Léman, aux contreforts du Jorat, sur 6 kilomètres, le long de 14 stations. Pour un total estimé de 25 millions de passagers par an.
Oubliées les crises de nerfs du début et les polémiques, c'est un séisme urbain et historique qui se découvrira le 18 septembre prochain aux Lausannois. Le reportage tourné par le réalisateur de Temps Présent Marcel Schupbach dévoile comment, au delà des merveilles réalisées par les ingénieurs, cette nouvelle ligne s'apprête à bouleverser la géographie de la ville et son centre de gravité. Il y a d'abord, bien sûr, l'immobilier qui explose, avec de nouveaux quartiers qui vont sortir de terre, et une volonté de densifier la ville pour faire revenir les « bons » contribuables. S'il deviendra sûrement plus cher de vivre en locataire en ville, la périphérie bénéficie déjà de « l'effet M2 » jusqu'à Moudon, dans la Broye.
Il y aussi les commerces, dont la concentration autour de l'ancienne vallée du Flon, traversée autrefois par une rivière, puis une décharge, va s'accélérer pour en faire le cœur de la ville. D'immenses galeries en sous-sol, des escaliers roulants en plein air, une place de l'Europe qui se donne des airs de mini Parade Platz. Et puis, la nature qui ne sera pas en reste, puisque une immense coulée verte posée sur les galeries du métro, enterré à 90%, sera rendue aux promeneurs urbains, dans le quartier Sous Gare.
Le reportage de Marcel Schüpbach, le long des 14 stations du métro, révèle aussi comment le métro va concrétiser l'ambition lausannoise de rivaliser avec d'autres villes européennes en matière de biotechnologies. La nouvelle ligne reliera l'EPFL, la Mecque des ingénieurs, à un immense biopôle, posé en bordure de l'autoroute, à 45 minutes de Cointrin, destiné à attirer les entreprises de la biotechnologie. A mi-chemin sur la ligne, le CHUV et ses chercheurs.
Rediffusion le 19 septembre 2008 à 1h et le lundi 22 septembre 2008 à 9h40 et 15h sur TSR2.
Générique
Un reportage de Marcel Schüpbach