Temps Présent - Cambriolages, la filière géorgienne - Cervelas blues
Cambriolages, la filière géorgienne
En 2008, l'Arc lémanique a été frappé par une impressionnante vague de cambriolages. Alors qui sont les coupables ? Les policiers romands désignent des réseaux criminels originaires des pays de l'Est, principalement de Géorgie. Temps Présent est parti sur leurs traces, des rues de Tbilissi aux prisons géorgiennes. Pour la première fois, des cambrioleurs géorgiens se confient devant la caméra. Enquête sur un phénomène en pleine expansion.
Jeudi 23 avril 2009 à 20:05.
Qui sont ces cambrioleurs géorgiens ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont les raisons de leur déferlement dans notre pays ? Notre système est-il seulement en mesure d'endiguer ce fléau ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'émission Temps Présent apporte sa réponse. Le réalisateur Michel Heiniger et le journaliste Romain Miranda ont interrogé des personnages politiques géorgiens de premier plan. Des cambrioleurs géorgiens se confient devant les caméras de Temps Présent. Ils nous racontent leur parcours en Suisse et la réalité carcérale géorgienne. En Suisse, l'équipe de Temps Présent a suivi des spécialistes de la police et des magistrats dans leur traque aux professionnels de la cambriole. Les victimes n'ont pas été oubliées et leurs témoignages viennent rappeler que malgré la banalisation des cambriolages ce genre d'événement peut-être vécu comme un véritable viol.
Rediffusion le vendredi 24 avril 2009 à 0h45 et le lundi 27 avril 2009 à 9h45 et 13h55 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Michel Heiniger et Romain Miranda
Image : Jon Bjorgvinsson Son : Benedetto Garro Montage : Joanne Besse
En plus...
Cervelas blues
Le cervelas sauvera-t-il sa peau? Depuis l'interdiction d'importer des intestins de zébus brésiliens, la saucisse helvétique est menacée. Pour conserver cette icône nationale, la Suisse est allée jusqu'à créer une Task force et remettre en question les normes européennes. Comment une simple saucisse à deux francs peut-elle mobiliser à ce point ? Temps Présent a enquêté sur cet engouement sans précédent.
Jeudi 23 avril 2009 à 20:30.
De New York à Berne, en passant par Bruxelles, le cervelas fait parler de lui depuis plus d'un an. La cause de cet engouement : l'Union Européenne a interdit l'importation d'intestins de zébus en provenance du Brésil, des boyaux utilisés pour la confection du cervelas. La saucisse helvétique est menacée de disparition. La Suisse ne peut pas accepter ça. Elle crée une Task Force Cervelas et va jusqu'à remettre en cause les normes européennes. Le public et les médias se passionnent. Comment une simple saucisse à 2 francs peut-elle mobiliser à ce point ? Raisons économiques, identitaires, défi face à l'Union Européenne ou simple stratégie marketing ? C'est l'histoire d'une saucisse pas tout à fait comme les autres. On l'a surnomme communément « l'entrecôte du pauvre ». En effet, pendant longtemps, le cervelas était surtout de la viande bon marché pour les ouvriers. Mais aujourd'hui, tous les suisses se reconnaissent dans cette saucisse polyvalente, que l'on peut manger froide ou chaude. Elle fait partie intégrante de toutes les fêtes populaires du pays. Car plus qu'une saucisse, le cervelas est une véritable icône nationale. Une sorte de madeleine de Proust à la sauce helvétique. Les mouvements populaires organisés pour sa défense en attestent : jamais une saucisse n'avait suscité pareille émotion. Au delà des politiques, du public et des professionnels de la branche carnée, l' «affaire Cervelas» a aussi inspiré artistes, humoristes et penseurs. Temps Présent s'est plongé dans l'univers fantastique de cette saucisse...une saga qui en dit long sur notre identité.
Rediffusion le vendredi 24 avril 2009 à 0h45 et le lundi 27 avril 2009 à 9h45 et 13h55 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Romain Guelat et Magali Rochat
Image : Pierre Gaffner Son : Benoît Crettenand Montage : Catherine Kala