Chaque semaine en Suisse, 1000 personnes perdent leur travail. Le chômage est redevenu une préoccupation majeure. Alors, comment vit-on aujourd'hui quand on est sans-emploi ? Et l'assurance-chômage est-elle à la hauteur des défis qui l'attendent ? Pas si sûr. Une équipe de Temps Présent a enquêté autant du côté de l'assurance-chômage qu'auprès des chômeurs. Elle a aussi suivi la trajectoire de plusieurs personnes frappées par la crise. Leurs témoignages éclairent les lacunes du système.
La Suisse traverse la plus grave crise économique depuis la Seconde guerre mondiale. En un an, le nombre de chômeurs a bondit de plus de 40%. Notre assurance-chômage sera-t-elle à la hauteur?
Chaque semaine en Suisse, 1000 personnes perdent leur emploi. C'est ce qui est arrivé aux salariés de l'usine Frifri, à la Neuveville. Véritable Rolls-Royce de la friteuse helvétique, fleuron du swiss made, l'entreprise, rachetée par une groupe américain, a été délocalisée en Italie. Un choc ! Du jour au lendemain, ses 35 employés se sont retrouvés sans emploi.
Une équipe de Temps Présent a suivi les derniers instants de Frifri et le trajet de ses employés vers la planète chômage. A travers leurs témoignages et celui d'autres personnes sans-emploi, Temps Présent montre ce que cela signifie que d'être au chômage aujourd'hui en Suisse. L'assurance-chômage est-elle à la hauteur de sa tâche, alors que les suppressions d'emplois se multiplient ? A bien des égards, la trajectoire du chômeur s'apparente au parcours du combattant : les lacunes sont nombreuses et la crise fabrique de plus en plus d'exclus.
Rediffusion le vendredi 11 septembre 2009 à 0h45 et le lundi 14 septembre 2009 à 14h35 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Pietro Boschetti et Christian Fargues
Image : Yves Dubois Son : Emilie Spierer Montage : Patrick Guignet