Pourquoi vos factures d'électricité augmentent-elles ? Qui fixe les prix ? Est-ce une fatalité que les prix de l'énergie augmentent ? Alors que le marché de l'électricité s'ouvre en Suisse, Temps Présent a voulu comprendre pourquoi la libéralisation n'a pas conduit à plus de concurrence et une baisse de prix tant attendue. L'ouverture du marché est une grande désillusion, en particulier pour les entreprises, grandes consommatrices d'électricité, dont certaines voient leur facture augmenter de 80% ! Enquête dans la jungle des tarifs, entre révolte et espoirs.
L'ouverture du marché devait profiter aux consommateurs. La baisse des tarifs, tant attendue, n'a pas eu lieu. Enquête dans la jungle des tarifs.
Jeudi 19 mars 2009 à 20:05.
Il y a quelques mois, le directeur de la Fonderie de Moudon apprend que sa facture annuelle d'électricité passera de 900 mille francs à 1 million 700 mille ! C'est un véritable choc ! 80% de hausse sans aucune possibilité de négocier ! L'augmentation des prix de l'électricité met en péril la survie de l'entreprise, déjà fragilisée par la crise. A Moudon, une centaine d'employés pourraient perdre leur emploi. Mais pourquoi une telle hausse ? Alors que le marché de l'électricité s'ouvre en Suisse, Temps Présent a voulu comprendre pourquoi la libéralisation n'apporte pas d'avantage de concurrence et des prix plus bas. C'est au contraire une levée de boucliers : consommateurs, entreprises, politiciens : tout le monde est fâché ! Temps Présent a enquêté auprès des entreprises les plus vulnérables aux fluctuations du prix de l'électricité, l'industrie d'exportation et les fonderies. Aujourd'hui avec les prix élevés de la bourse, ces entreprises sont incapables de profiter du marché et se sentent piégées par une nouvelle loi qui ne réussit pas à amener plus de justice dans les tarifs. L'ouverture du marché est un échec pour les grands consommateurs. Un mauvais présage avant la libéralisation prévue pour les petits clients dans cinq ans. Alors que faire pour empêcher les prix de flamber ? Temps Présent s'est intéressé au projet de la Vallée de Joux, un parc de dix éoliennes, qui assurerait toute la consommation électrique de la Vallée. Produire local, voilà l'avenir, même si les milieux écologistes s'opposent à une multitude de projets. Une grande enquête pour découvrir quelles sont les énergies du futur et quels choix attendent la Suisse ces vingt prochaines années.
Rediffusion le vendredi 27 mars 2009 à 1h15 et le lundi 30 mars 2009 à 10h10 et 14h10 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Nathalie Randin et Marcel Schüpbach
Image : Didier Charton Son : Philippe Combe Montage : Jean-Michel Laubli