Kalachnikov et explosif. Un cocktail dangereux, surtout dans les mains du nouveau grand banditisme français. En 2010, la Suisse romande a fait sa connaissance de manière fracassante. Qui sont ces nouveaux tontons flingueurs ?
Y a-t-il quelqu’un pour les empêcher de traverser la frontière, et venir se servir en Suisse romande, alors que Schengen interdit aux douaniers les contrôles systématiques ?
Genève, 26 novembre dernier. Un commando lyonnais braque un bureau de change à la kalachnikov et à l’explosif. L’opération échoue, mais une chose est claire : l’époque où Genève servait simplement de réservoir de grosses berlines est révolue. Pour les caïds des cités, la Suisse romande est désormais un nouveau terrain de chasse, leur « pays des merveilles. » Temps Présent est parti à la rencontre de ces apprentis bandits aussi surarmés qu’inconscients.
En banlieue de Lyon, mais également en cellule, quelque part en Romandie, nous avons rencontré une nouvelle espèce de bandits de grand chemin, solidement armée et organisée, qui a compris que la Suisse représentait un Eldorado peu surveillé dans lequel il suffit de venir se servir en cash et en voitures de luxe. Comme le montrent les images prises par les caméras de surveillance que se sont procurées les journalistes de Temps Présent, faucher une Ferrari en Suisse romande est devenu monnaie courante.
Leur arrivée en force intervient dans un climat orageux autour de Schengen. Les victimes de cette criminalité transfrontalière dénoncent une porte ouverte pour les délinquants. Pour ou contre Schengen, reste une question : la Suisse se donne-t-elle vraiment les moyens de sécuriser ses frontières ?
Rediffusion le vendredi 14 janvier 2011 à 1h45 et le lundi 17 janvier 2011 à 15h sur TSR2.
Pour en savoir plus: les livres
Temps présent vous propose une sélection de livres pour aller plus loin sur le sujet.
Braqueur, des cités au grand banditisme
Redoine Faïd
La Manufacture des Livres, 2010
Le journal France-Soir a dit de lui que « si braqueur était un métier, il serait meilleur ouvrier de France. » Voici le parcours d’un gamin de banlieue emporté par son talent pour le vol. De la supérette de quartier jusqu’au fourgon blindé, Redoine Faïd a gravi les échelons du crime à une vitesse spectaculaire. Jusqu’à sa chute, en Suisse.
La mafia des cités
Jérôme Pierrat
Denoël, 2006
Les tontons flingueurs ont vieilli ou sont morts. Leurs successeurs se trouvent dans les banlieues parisienne, marseillaise, lyonnaise, mais aussi toulousaine, lilloise, bordelaise, strasbourgeoise. Un portrait détaillé de cette nouvelle délinquance polyvalente, multicarte, violente, armée et très organisée.
Le sang des caïds
Frédéric Ploquin
Fayard, 2009
Pour comprendre les dessous du grand banditisme, ses morts sont de bons indicateurs. Ce livre est l’anthologie de toutes les vengeances. On y trouvera les clefs des principales vendettas de ces trente dernières années, des frères Zemour à Francis «le Belge», en passant par Claude Genova, Paul Mondoloni, Richard Casanova, Robert Feliciaggi et les caïds des cités.
Générique
Un reportage de Marc ALLGOWER et Jean QUARATINO
Image : Jeanne GERSTER Son : Charles WICKI Montage : Christian BONVIN