Quelle différence entre l'armée et une colonie de vacances ? Aucune, mon Général ! En tout cas, il y a de quoi s'inquiéter en constatant l'état physique des recrues 2011 : grassouillets, physiquement pas au top, psychologiquement plus fragiles. Il est prouvé médicalement que le soldat suisse du XXI ème siècle est moins robuste que les militaires des années 70 ou 80. Du coup, l'armée doit abaisser encore ses exigences et multiplier les conditions de confort.
Temps présent du 17 mars 2011
Une armée de mauviettes
Quelle différence entre l’armée et une colonie de vacances ? Aucune, mon Général ! En tout cas, il y a de quoi s’inquiéter en constatant l’état physique des recrues 2011 : grassouillets, physiquement pas au top, psychologiquement plus fragiles. Il est médicalement prouvé que le soldat suisse du XXI ème siècle est moins robuste que son homologue des années 70 ou 80. Du coup, l’armée doit abaisser encore ses exigences et multiplier les conditions de confort.
Constat médical : moins bien dans leurs bottes, moins forts dans leur tête. Les jeunes conscrits contemporains sont statistiquement plus faibles physiquement et psychiquement que ceux des années 70 ou 80. Soldats de plomb devenu porcelaine, ces jeunes n’ont pas le profil exact de foudres de guerre. Malgré cela, l’armée doit les former à se battre pour le drapeau, il a donc bien fallu s’adapter.
A l’armée au 21ème siècle, on est cocolé comme dans un camp de vacances. Davantage de sorties, des marches moins longues, de gros efforts sur le confort, pas de quoi se plaindre, tout est fait pour gagner le cœur des recrues.
Car en plus des défections médicales, un autre péril guette l’armée suisse : la désertion. De nos jours, pour une recrue, il est devenu très tentant de filer vers le service civil, tellement plus séduisant. Pour contrer ce phénomène, l’armée se bat pour gagner en attractivité, au grand désespoir des nostalgiques d’une armée où l’on en bavait, ce service militaire qui formait plus que des soldats, des hommes.
Reportage dans ce service militaire de milice version 21ème siècle, qui doit faire de ces freluquets des soldats.
Rediffusion le vendredi 18 mars 2011 à 1h35 et le lundi 21 mars 2011 à 15h sur TSR2.
Générique
Un reportage de Heikki Arekallio et Axel Roduit
Image : Didier Charton Son : Benedikt Früttiger Montage : Anna-Katja Oggier
En plus...
Chiasso: les vagabonds de l'asile
Alors que l'on s'attend à un afflux massif de réfugiés provenant des pays arabes, ce sont chaque mois déjà des centaines de requérants d'asile extra-européens qui arrivent en train à Chiasso (TI). La plupart fuient leurs conditions de vie misérables en Italie, leur premier pays d'accueil. En grande majorité, ils sont ballottés à l'intérieur de l'Europe depuis des années et font un bref passage en Suisse avant d'être à nouveau renvoyés. Chronique d'un système absurde, au bord de l'implosion.