Il était une fois une belle idée : réduire les coûts astronomiques de la santé et faire baisser les primes d'assurance maladie qui écrasent les ménages suisses. C'était le projet de caisse unique, un projet refusé par le peuple en 2007, mais qui reviendra en 2012. Temps Présent a enquêté sur le lobby des assureurs, qui a coulé la caisse unique, ultra-puissant au Parlement. Les nouveaux députés, fraîchement élus à Berne sauront-ils y résister ?
Des parlementaires fédéraux davantage influencés par les lobbies qui les financent que par leurs électeurs ? Des enveloppes généreuses glissées pour une participation à un modeste « think tank » ? Cela existe aussi en Suisse, notre démocratie soit disant exemplaire. Mais cela se passe en toute discrétion, car les exigences légales en matière de transparence sont minimales. Les députés n’ont qu’à signaler les groupes, associations ou autres entreprises privées auxquels il sont liés. Tout le reste est passé sous silence, en particulier les liens financiers qui les lient à ces « groupes de pression ».
« Temps Présent » a voulu comprendre comment fonctionnent les relations entre ces fameux lobbyistes et les élus du peuple sous la Coupole. Pietro Boschetti et Michel Heiniger ont choisi un thème politique « chaud », qui coûte cher aux Suisses et que la classe politique n’arrive pas à maîtriser : les caisses-maladie. Pour ce faire, Temps Présent passe au scalpel de l’enquête une bataille politique qui a déchiré la Suisse voici quelques années et qui pourrait bien la déchirer à nouveau : celle de la caisse maladie unique. Comment le lobby de la santé a gagné cette votation, en disposant de trois à quatre fois plus de moyens financiers que les partisans de l’initiative ? Quels sont les liens immédiats entre certains parlementaires de poids et le lobby des caisses maladie ? Quels sont les fils à la patte des députés de gauche, également ? Et est-il souhaitable que des projets de loi soient formulés directement par les assureurs, alors que cela est en principe de la compétence des parlementaires ?
L’enquête de longue haleine de « Temps Présent » montre à quel point certains parlementaires, qu’ils soient de droite ou de gauche sont, de fait, sous influence. Et combien la démocratie parlementaire est sujette à de nombreuses interférences, souvent ignorées des électeurs.
Rediffusion le vendredi 25 novembre 2011 à 0h55 et le lundi 28 novembre 2011 à 14h55 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Pietro Boschetti et Michel Heiniger
Image : Jean-Pierre Jordan Son : Mathilda Angullo Montage : Patrick Guignet