La catastrophe nucléaire japonaise est-elle possible en Suisse ? Une équipe de Temps Présent a enquêté sur la fissure de la centrale de Mühleberg, mais aussi, sur de nouvelles études alarmantes pour la santé et sur l’impasse des déchets. Alors que le lobby nucléaire s’active pour vendre au peuple deux nouvelles centrales en 2013, le temps est à l’orage pour l’atome.
Depuis la catastrophe de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, tous les regards sont braqués vers les responsables de la sécurité des centrales. En Suisse par exemple, l’une d’entre elle, celle de Mühleberg (BE), arrive au bout du rouleau. De la même génération que la centrale japonaise, est-elle encore capable de résister à un tremblement de terre ou une inondation ?
Une équipe de Temps Présent enquête depuis plusieurs mois sur le dossier nucléaire en Suisse. Leur dossier contient de nombreuses informations inédites. Ainsi, le problème de fissure dans la centrale de Mühleberg s’avère plus délicat qu’il n’en a l’air, malgré les promesses rassurantes des responsables. A cela s’ajoute la problématique des déchets : pressés de trouver un site de stockage en Suisse, les experts ne sont pas d’accord entre eux sur le lieu, ni la durée des expériences à mener avant de choisir un site.
Autre information inédite du dossier nucléaire : de nouvelles études menées dans le domaine de la santé, en particulier en Allemagne, qui révèlent que l’environnement proche des centrales nucléaires n’est pas sans danger pour la santé, comme on voulait bien le laisser croire.
Le drame japonais a relancé brutalement le débat nucléaire, qui vient à peine de commencer en Suisse. Objectif, convaincre le peuple, qui votera en 2013, de construire deux nouvelles centrales nucléaires. Les efforts du lobby nucléaire, qui s’est payé les services d’une grande entreprise de relations publique américaine habituée aux causes les plus controversées, vont subir un sérieux coup de froid, venu du Japon.
Rediffusion le vendredi 25 mars 2011 à 1h10 et le lundi 28 mars 2011 à 15h05 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Jean-Bernard Menoud et Romain Miranda
Image : Claude Paccaud Son : Gianni Del Gaudio Montage : Monique Preiswerk