En Suisse, les trois quarts des emplois sur le marché du travail passent par un apprentissage. Et chaque année, des dizaines de milliers de jeunes cherchent une place. Une quête ingrate et difficile : un jeune sur six n’en trouve pas et se retrouve sans qualification à l’âge adulte. L’enjeu est capital, car les non qualifiés risquent la précarité sociale et professionnelle. Reportage aux côtés d’apprentis, aspirants ou confirmés, et de leurs patrons.
Ils s’appellent Badr, Daniel, Dafina, Guillaume, Resid, Baptiste, Andreia et Diogo. Des jeunes qui non seulement vivent le passage de l’enfance à la vie adulte, mais se confrontent pour la première fois avec le monde du travail. Un monde qui ne fait pas beaucoup de cadeaux, surtout pour celles et ceux qui se présentent avec un mauvais bulletin scolaire. Or, l’enjeu est capital : sans qualification, pas d’intégration durable dans la vie professionnelle. Une bombe sociale à retardement si rien n’est entrepris pour aider les plus fragiles.
Temps Présent a suivi ces jeunes candidats à l’intégration professionnelle, souvent touchants. Pour certains, trouver une place d’apprentissage a représenté une planche de salut, et un ouf de soulagement pour leurs parents qui craignaient de les voir basculer dans la précarité et la déprime. D’autres se battent encore pour décrocher une bonne formation auprès d’un patron responsable et attentionné, car c’est devenu difficile dans certains métiers. Ces patrons justement qui, pour la plupart, s’engagent avec générosité, et endossent un rôle capital pour le tissu social helvétique. Même si déjà, à peine sortis du cocon familial, ces futurs apprentis se frottent brutalement aux réalités du monde du travail qui pardonne peu les erreurs et les errements.
Rediffusion le vendredi 20 janvier 2012 à 0h25 et le lundi 23 janvier 2012 à 16h sur TSR2.
Générique
Un reportage de Pietro Boschetti et Christian Fargues
Image : Jean-Dominique De Weck Son : Charles Wicki Montage : Corinne Dubuis