En Suisse, 586'000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Mais à quoi ressemble cette pauvreté en 2012 ? En quoi est-elle différente de celle des années 50 ou 60 ? Temps Présent s’est plongé dans l’univers de Caritas, au service des pauvres de ce pays depuis plus d’un siècle. Désormais, tout le monde a l’électricité et l’eau courante, mais les pauvres existent en 2012, même avec une voiture et un écran plat !
Bonne nouvelle ! D’après l’étude de l’OFS (publiée le 31 mars 2012), la pauvreté a diminué en Suisse ces dernières années: en 2010, le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (2243 francs par mois selon l’OFS) s’élevait à 7,8%, contre 9,1 en 2008. Il y aurait donc moins de pauvres en Suisse que par le passé. Vraiment ?
En pénétrant dans l’univers de Caritas, Temps Présent a capté quelles sont les formes contemporaines de la pauvreté. Et les a comparées, notamment grâce à des archives, à celles qu’elle prenait il y a 50 ans.
Autrefois, la pauvreté, c’était l’absence d’eau courante, l’incapacité de manger à sa faim tous les jours, des cabanes délabrées en rase campagne. Comme ce père de famille, dont le salaire de manœuvre ne lui permettait pas d’amener l’électricité dans son cabanon familial.
Aujourd’hui, chez ce jeune couple jurassien qui cherche du travail, il y a la télé et une cuisine équipée, mais il n’y a pas assez quand même pour joindre les deux bouts.
Autre constat, les personnes touchées par la pauvreté économique sont, pour les trois quarts, de nationalité suisse et majoritairement de sexe féminin. On verra aussi que la pauvreté n’est pas que financière, même si l’endettement est de plus en plus source de précarité.
Rediffusion le vendredi 30 novembre 2012 à 0h25 et le lundi 3 décembre 2012 à 16h sur RTSDeux
Générique
Un reportage de Pascal Rebetez et Gérard Louvin
Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Emilie Spierer Montage : Valérie Wacker