A quelques jours de l’ouverture de l’Eurofoot, Temps Présent diffuse une enquête exclusive sur le mal qui ronge le football : les matches truqués. Pour la première fois, un joueur, ancien du FC Thoune, raconte comment il a craqué et accepté l’argent d’un clan mafieux pour faire perdre son équipe. Sa carrière est brisée. Enquêteurs et officiels de l’UEFA racontent leur traque et leur combat contre la mafia des paris truqués.
Il s’appelle Omar Pape et il a été un jeune footballeur doué et prometteur. Sa carrière passe par le FC Thoune, alors au firmament de ses exploits, qui le conduiront jusque sur les stades européens. Mais quand le succès tarde à venir, l’équipe ne tourne plus rond. Les salaires plafonnent. C’est alors qu’un agent, surgi de l’ombre, parvient à convaincre Omar de basculer. De saboter les matches de son équipe, de la faire perdre. En coulisse, un clan mafieux puissant qui s’active sur le marché des paris en ligne. Les résultats du FC Thoune, truqués grâce à la complicité de notre interlocuteur, permettent d’encaisser de grosses sommes sur ce marché. En échange, Omar Pape encaisse le double de son salaire. Jusqu’à ce qu’il soit découvert. Ce sera le procès le plus retentissant du foot truqué, à Bochum en Allemagne, près de 300 matches dans toute l’Europe, plusieurs en Suisse. La carrière d’Omar est terminée. Il a accepté de raconter son histoire à visage découvert, pour « Temps Présent ».
Près de 500 milliards d’euros ont été misés en 2008 sur des paris sportifs dont 60% dans le football. L’essor d’Internet a donné une nouvelle ampleur à un phénomène mondial. Cette masse d’argent se partage entre sites légaux et illégaux, principalement en Asie. L’opacité de ce secteur économique attire aussi les malfrats séduits par les gains faciles et le recyclage d’argent sale qu’il permet. Dès lors, pas étonnant que la mafia s’infiltre dans le jeu et les vestiaires. Pour être sûrs de gagner, ces entités à caractère mafieux ont organisé des réseaux de trucages de matches. C’est un véritable cancer qui menace le sport le plus populaire de la planète.
Notre enquête vise à démontrer l’ampleur des dégâts. Le film propose une immersion dans les rouages de cette pieuvre globalisée qui gangrène le foot. En exclusivité pour « Temps Présent », officiels de l’UEFA, enquêteurs de la police allemande, responsables de la traque des matches truqués, s’expriment sur cette nouvelle menace pour le foot.
Rediffusion le vendredi 1er juin 2012 à 1h25 et lundi 4 juin 2012 à 15h10 sur TSRdeux.
Générique
Une enquête de Fulvio Bernasconi et Patrick Oberli