L'annonce brutale de la fermeture du site Novartis à Prangins, fin octobre dernier, avait choqué les 320 employés concernés mais aussi toute une région. Une révolte inédite, nourrie par une décision jugée incompréhensible alors même que Novartis annonçait simultanément des résultats financiers excellents - entre autres un bénéfice de 2,2 milliards de francs au 3ème trimestre. Temps Présent a décrypté les moments forts de cette décision, pour en comprendre la logique. Et vous l'entendrez, les raisons de cette restructuration ne sont pas forcément celles que l'on croit.
A contresens sur l'autoroute - Les résistants de Novartis
A contresens sur l'autoroute
L'été dernier, un automobiliste ivre a pris l'autoroute à contresens entre Yverdon et Lausanne et percuté un père de famille. Un choc d'une violence inouïe. Heureusement, les issues fatales sont rares, mais il arrive régulièrement que de grands distraits ou des conducteurs alcoolisés s'engagent à contresens. Que faire ? Comment l'éviter ? Témoignages de ceux qui ont vécu ces situations en Suisse romande, et qui en sont restés traumatisés.
Les résistants de Novartis
L’annonce brutale de la fermeture du site Novartis à Prangins, fin octobre dernier, avait choqué les 320 employés concernés mais aussi toute une région. Une révolte inédite, nourrie par une décision jugée incompréhensible alors même que Novartis annonçait simultanément des résultats financiers excellents – entre autres un bénéfice de 2,2 milliards de francs au 3ème trimestre. Temps Présent a décrypté les moments forts de cette décision, pour en comprendre la logique. Et vous l’entendrez, les raisons de cette restructuration ne sont pas forcément celles que l’on croit.
C’est un petit matin de fin octobre 2011. L’annonce est brutale et totalement inattendue pour les employés Novartis de Prangins : leur usine va fermer. Pourquoi, alors qu’elle est rentable ? Pourquoi, alors que leur maison mère – Novartis, multinationale de la pharma – cumule les bénéfices ? C’est cette logique que Temps Présent a voulu décrypter. Il est question de rentabilité interne, qui échappe à tout contrôle extérieur, mais aussi de la dictature des marchés. Qui sont les responsables de cette annonce de fermeture, qu’ont-ils à y gagner ? Et qui, véritablement, guide leur action ? Les réponses ne sont pas forcément celles que l’on croit. Face à l’incertitude, face à cette logique qui leur est impossible de comprendre, les employés se sont lancés dans une révolte inédite, appuyée par le public et les autorités politiques. Nous entendrons leur récit de ces journées épiques, et leur détermination à renverser le cours des choses. Ou comment un vrai village « welsche » est entré en résistance.
Rediffusion le vendredi 13 janvier 2012 à 1h05 et le lundi 16 janvier 2012 à 16h05 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Béatrice Bakhti et Françoise Weilhammer
Image : Philippe Mory Son : Philippe Combes Montage : Valérie Weyer