Temps présent
Quand Al-Qaïda recrute en Suisse
Notre enquête exclusive confirme que le terrorisme islamiste tente de recruter sur sol suisse. Nous avons remonté pendant plusieurs semaines la piste d’un jeune adolescent de Bienne, Majd, une piste qui mène à la prison de Nairobi, la capitale du Kenya, et dans les camps d’entraînement des islamistes radicaux de la Somalie voisine. Comment un jeune homme intelligent, accueilli avec sa famille réfugiée en Suisse à l’âge de 8 ans, et qui fait l’admiration de ses profs de gymnase, a-t-il ainsi pu se laisser piéger dans les filets du terrorisme? Quels sont les réseaux qui s’activent dans nos rues et dans nos écoles? Voici comment Al-Qaïda recrute en Suisse.
Un bébé après la ménopause
Comme de nombreuses femmes aujourd’hui, Josiane a décidé de devenir mère après 50 ans. Malgré les prouesses de la médecine, à partir d’un certain âge, le projet est loin d’être une partie de plaisir. En Suisse le don d’ovocyte est interdit. Alors les couples partent à l’étranger pour y recevoir un don d’ovule. Les bébés sont conçus dans des cliniques en Espagne, en Grèce ou dans des pays de l’Est. Temps Présent suit plusieurs couples dans leurs tentatives. Tenaillés par le désir d’enfants, ils nous confient leurs doutes, leurs souffrances et leur joie.
Josiane a 54 ans, elle est maman de jumeaux de deux ans. Avec son mari Jean-Marc, ils ont décidé d’avoir encore deux autres enfants. Nous les accompagnons dans une clinique à Chypre, où ils tentent de concevoir un autre bébé grâce aux ovules d’une donneuse beaucoup plus jeune. Josiane est certes une mère âgée, mais c’est une mère engagée. Elle est prête à tout donner pour ses enfants et ne voit pas pourquoi son âge serait un handicap.
Et elle est loin d'être un cas isolé. De nombreux facteurs contribuent à retarder le moment de la première grossesse. S'ils veulent encore des enfants, ces couples sont obligés de contourner la loi suisse. Faut-il alors permettre le don d'ovule en Suisse? Et si oui jusqu'à quel âge?
Ce Temps Présent ne donne pas de réponses toutes faites mais montre la réalité de ces familles qui ressemblent à beaucoup d’autres….
Rediffusion le vendredi 9 novembre 2012 à 1h20 et le lundi 12 novembre 2012 à 16h05 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela