Sur les trottoirs romands, c’est la crise. A Lausanne et à Genève, les prostituées de rue vivent une réalité de plus en plus sordide. Depuis quelques mois, l’arrivée de nouvelles filles de l’Est a bousculé ce marché si particulier de la nuit. Le surnombre, les conditions précaires dans lesquelles se font les passes, une violence accrue et la baisse des prix - des passes à moins de 50 francs – font craindre la présence de réseaux autour de certaines de ces filles.
C’est sur nos trottoirs que cela se passe, en Suisse romande. Depuis quelques mois, la prostitution de rue à Lausanne et à Genève est en crise. Les conditions de travail des filles se sont nettement dégradées, notamment avec l’arrivée de nouvelles prostituées de l’Est. Temps Présent a pu le constater, en suivant une équipe de la Brigade des mœurs en intervention à Lausanne, mais aussi par une enquête de plusieurs semaines dans ce milieu très verrouillé.
Chaque soir, même avec une météo extrême, de plus en plus de filles exercent leurs prestations dans une grande précarité. Parfois à même le capot des voitures et pour des prix cassés. Des manèges plutôt suspects autour de certaines filles pointent vers la présence de réseaux, et laissent penser que ces prostituées exercent leur travail sous la contrainte. Pour la plupart, elles ne parlent pas, mais à Genève, nous avons recueilli le témoignage d’une prostituée qui dit franchement ses peurs, et aussi, sa volonté de lutter contre cette nouvelle précarité.
Rediffusion le vendredi 8 juin 2012 à 0h45 et le lundi 11 juin 2012 à 14h45 sur RTSdeux.
Générique
Un reportage de Cédric Louis et Françoise Weilhammer
Image : Christian Jaquenod Son : Charles Wicki Montage : Catherine Merglen