Vivre et aimer avec le VIH - Au nom de l'honneur
Vivre et aimer avec le VIH
Autrefois, le sida tuait. Aujourd’hui, les séropositifs vivent plus ou moins normalement, ils ont des rapports sexuels sans préservatif, sous certaines conditions, et peuvent même avoir des enfants. Des témoignages exceptionnels à visage découvert, recueillis en Suisse romande, nous rappellent que si le virus n’est plus mortel, il reste toujours un énorme tabou.
Selon un sondage réalisé à Bâle en septembre, près de 30% des jeunes pensent qu'ils sont vaccinés contre le sida. Cette méconnaissance est l'une des raisons de l’augmentation des maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes.
Le sida a tué 7000 personnes en Suisse. Aujourd’hui notre pays compte 30'000 séropositifs dont un certain nombre ignorent qu’ils sont porteurs du syndrome d’immuno-déficience, le VIH. Mais on ne meurt plus du sida grâce aux trithérapies. Désormais, la vie des séropositifs est devenue supportable, quasi normale. L’enjeu, c’est un traitement quotidien à vie, le risque de transmission et des effets secondaires souvent désagréables.
Rediffusion le vendredi 7 décembre 2012 à 1h25 et le lundi 10 décembre 2012 à 16h sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Pascal Rebetez et Yann-Olivier Wicht
Image : Fabien Wohlschlag Son : Philippe Combes Montage : Elisa Gardini
En plus...
Au nom de l'honneur
Elles s'appellent Leïla, Valbona ou Myriam. Elles vivent en Suisse. Pourtant, elles risquent leur vie au nom de l'honneur. En vertu de règles ancestrales, elles ont sali la réputation du clan. Les hommes - pères, frères, maris - doivent laver l'honneur dans le sang des fautives. A Genève, à Lausanne, des organisations privées les cachent. La police et la justice tentent de s'interposer. Temps Présent a rencontré ces femmes, et aussi des hommes qui osent dire non.