Sauveteurs sur le Léman: un métier à haut risque. Les eaux douces de nos lacs ne sont pas si douces que ça. Cet été, rien que du côté de Genève, 13 personnes se sont noyées dans le lac et dans le Rhône. Qui sont ces gens qui portent secours aux usagers du lac et qui les surveillent ? Temps Présent a passé un petit bout d'été avec les acteurs du lac, professionnels et bénévoles.
Chaque année, en moyenne 47 personnes se noient dans les rivières et dans les lacs de Suisse. Fin septembre 2013, on en dénombrait déjà 32. Paradoxalement, les victimes sont souvent de bons nageurs qui surestiment leurs capacités physiques ou ne tiennent pas compte de la force et de la température. Et cet été a été particulièrement meurtrier au bout du lac et dans le Rhône, avec 13 victimes. A Genève, les berges du fleuve sont aménagées depuis peu et ne sont pas gardées, alors que la baignade y est bien plus dangereuse que dans le lac.
Qui sont ces sauveteurs, comment travaillent-ils? Qui repêche les noyés et comment ? Temps présent a suivi les sauveteurs bénévoles du Léman, les Pompiers du SIS et la Police de la Navigation de Genève, tous des passionnés du lac et des "eaux vives" comme on les appelle. Ils n'hésitent pas à risquer leur peau pour porter secours aux personnes en difficulté dans des eaux magnifiques et parfois traîtresses.
Rediffusion le vendredi 4 octobre 2013 1h20 et lundi 7 octobre 2013 à 16h05 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Sabine Kennel
Image : Pascal Gauss Son : Benoît Crettenand Montage : Patrick Guignet