Violences, harcèlement, la vie de concierge peut tourner au cauchemar. En Suisse romande, de plus en plus de régies renoncent à l'engagement d'un concierge dans l'immeuble, avec des conséquences souvent négatives sur la sécurité et le savoir-vivre. Car le concierge n'est pas un simple nettoyeur ! Véritable lien social au coeur d'un immeuble, il est souvent confronté à des locataires indisciplinés et vindicatifs peu soucieux des règles élémentaires de vie en voisins. Reportage dans un quartier romand où les concierges tiennent une petite communauté en équilibre. / Pourquoi autant de victimes civiles à Gaza ? 600 enfants morts, des destructions sans précédent, l'opération « Bordure protectrice » menée par l'armée israélienne dans la Bande de Gaza a choqué les experts du droit humanitaire. A l'heure du bilan, Israël et le Hamas se rejettent les responsabilités. Temps Présent a enquêté des semaines sur le terrain pour dénouer propagande et vérité.
Le concierge n'est pas une ordure / La sale guerre de Gaza
Le concierge n'est pas une ordure
Violences, harcèlement, la vie de concierge peut tourner au cauchemar. En Suisse romande, de plus en plus de régies renoncent à l’engagement d’un concierge dans l’immeuble, avec des conséquences souvent négatives sur la sécurité et le savoir-vivre. Car le concierge n’est pas un simple nettoyeur ! Véritable lien social au cœur d’un immeuble, il est souvent confronté à des locataires indisciplinés et vindicatifs peu soucieux des règles élémentaires de vie en voisins. Reportage dans un quartier romand où les concierges tiennent une petite communauté en équilibre.
Considérer les concierges comme de simples nettoyeurs est une grossière erreur. Leur métier comporte bien d’autres aspects techniques mais surtout humains. Or dans nos immeubles se cotoient des cultures, des générations et des milieux qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs, ni le même respect du bien-être collectif. Dans ces circonstances, faire respecter le règlement peut devenir une tâche ardue et exposer le concierge à l’agressivité de locataires hors normes.
Dans le quartier des Tambourines à Carouge, quatre concierges travaillant à 100 % racontent leur stratégie pour maintenir l’ordre et l’harmonie dans les bâtiments qu’ils entretiennent. Si trois d’entre eux parviennent à leurs fins sans trop de difficultés, le quatrième souffre lui de l’incivilité de certains locataires. Au fil du temps, sa personnalité intransigeante a attiré sur lui les foudres de plusieurs habitants: agression physique, insultes, harcèlement, tel est son quotidien.
Aucune statistique ne recense ces cas de violence physique ou morale à l’encontre des concierges, mais notre enquête a permis de mettre en évidence la recrudescence de ces phénomènes. Ayant pris conscience de la difficulté croissante de ces professionnels, des régisseurs et des propriétaires les incitent à se former et organisent des cours d’affirmation de soi et de gestion de conflit, une manière de les outiller pour ce métier qui par certains aspects peut devenir dangereux.
Rediffusion le vendredi 24 octobre 2014 à 01h45 et à 10h25 et le lundi 27 octobre 2014 à 16h05 sur RTSDeux
Générique
Un reportage de Yann-Olivier Wicht
Image : Ehud Goren Son : Patrick Ponci Montage : Chloé Seyssel
En plus...
La sale guerre de Gaza
Pourquoi autant de victimes civiles à Gaza ? 600 enfants morts, des destructions sans précédent, l’opération "Bordure protectrice" menée par l’armée israélienne dans la Bande de Gaza a choqué les experts du droit humanitaire. A l’heure du bilan, Israël et le Hamas se rejettent les responsabilités. Temps Présent a enquêté des semaines sur le terrain pour dénouer propagande et vérité.
Chejaya se trouve à un kilomètre de la frontière avec Israël. Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2014, les 100'000 habitants de ce quartier de la Bande de Gaza ont dû fuir sous les bombes et dans la terreur. Pendant des jours, les combats ont fait rage. Bilan : des centaines de morts civils et des destructions massives de bâtiments normalement protégés, comme des hôpitaux ou des écoles.
Pour se défendre face au nombre de victimes civiles, l’armée israélienne a dénoncé la stratégie des combattants du Hamas qui utiliseraient la population comme bouclier humain. Notre enquête a permis de recueillir les propos inédits de témoins à Gaza qui racontent les conséquences de la présence des tunnels construits par les factions armées sous ou près de leurs maisons.
Mais les habitants de Chejaya ne jettent pas la pierre à ceux qu’ils appellent "la résistance contre l’oppresseur". Ils en veulent à l’armée israélienne pour leurs frappes disproportionnées, crient aux crimes de guerre et en appellent à la justice internationale. Les images ramenées par l’équipe de Temps Présent sont marquantes, révélant la désolation vécue par les victimes civiles de ce conflit.
Rediffusion le vendredi 24 octobre 2014 à 01h45 et à 10h25 et le lundi 27 octobre 2014 à 16h05 sur RTSDeux
Générique
Un reportage de Isabelle Ducret et Catherine Gerber
Image : Walter Hug Son : Patrick Ponci Montage : Dan Marcoci