C’est souvent le dernier lien social avec l’extérieur. Quand il trouve porte close, le livreur à domicile alerte, s’inquiète du sort de son ou sa cliente âgée. Car il est le chéri des aînés qui ont choisi de rester vivre chez eux plutôt qu’à l’EMS, mais qui ne peuvent plus sortir faire leurs courses. Grâce aux repas livrés à heure fixe, il est possible de repousser une entrée en EMS. Temps Présent a suivi deux livreurs dans leur tournée et poussé la porte de ceux qui les attendent avec tant d’impatience.
Véritable lien avec l’extérieur, le livreur est très sollicité et c’est pour lui le grand écart permanent. Car les clients sont nombreux à vouloir raconter, partager, discuter. Le livreur, de son côté, ne peut trop s’attarder, il a un horaire et doit poursuivre sa tournée : 30 à 40 clients par matinée. Mais des échanges se nouent, éphémères et profonds.
Sur le pas de sa porte, Monsieur Vaucher raconte qu’il y a 77 ans, ce jour-là, que la ferme familiale a brûlé, quand il était enfant. Madame Dové accueille le jeune livreur avec joie. Elle est veuve et n’a pas eu d’enfants. La visite du livreur, c’est l’occasion d’un câlin. Le seul de la journée.
Le livreur rompt l’isolement de certains, il est un relais avec le monde et il joue aussi un rôle de prévention. S’il se trouve devant une porte inhabituellement close, il peut lancer l’alerte et vérifier que tout va bien. A Genève, 2500 clients reçoivent les repas à domicile de l’IMAD et 45 livreurs sillonnent les quartiers du canton pour que les repas arrivent avant midi. Plongée dans un monde méconnu, plein de tendresse et d’humour.
Rediffusion le vendredi 13 juin 2014 à 1h45 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Myriam Gazut
Image : Patrice Cologne Son : Philippe Combes Montage : Aline Brechbühl