Les attentats de Paris ont révélé l'effrayante capacité des terroristes de Daech de porter leur guerre au coeur de l'Europe. Alors comment en finir avec l'Etat islamique, cette base du terrorisme qui mène ses actions depuis l'Irak et la Syrie ? Reportage au nord de l'Irak, où les Kurdes et la coalition viennent de gagner une bataille qui montre qu'il est possible de faire reculer les terroristes et les anéantir. Le 5 juillet 2014, la jeune Neuchâteloise Célia Sapart, glaciologue et climatologue reconnue mondialement, embarque sur le brise-glace Oden pour une traversée de l'Arctique. Objectif de l'expédition : mesurer les émissions de gaz à effet de serre en Arctique, notamment le méthane, un gaz vingt fois plus puissant que le CO2. Selon les quantités découvertes, le méthane est une vraie menace pour notre planète. Temps Présent a suivi son voyage, une aventure scientifique et humaine, de Tromso en Norvège à Barrow en Alaska. Le verdict est alarmant, à l'heure où s'ouvre la Conférence de Paris sur le climat.
Comment en finir avec l'Etat islamique / L'Arctique, une bombe à retardement
Comment en finir avec l'Etat islamique
Les attentats de Paris ont révélé l’effrayante capacité des terroristes de Daech de porter leur guerre au cœur de l’Europe. Alors comment en finir avec l’Etat islamique, cette base du terrorisme qui mène ses actions depuis l’Irak et la Syrie ? Reportage au nord de l’Irak, où les Kurdes et la coalition viennent de gagner une bataille qui montre qu’il est possible de faire reculer les terroristes et les anéantir.
Rediffusion le vendredi 27 novembre 2015 à 10h30 et le lundi 30 novembre 2015 à 15h50 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Nicolas Pallay et François Ruchti
Image : Karim Amin Son : Benedikt Fruttiger Montage : Véronique Rotelli
L'Arctique, une bombe à retardement
Le 5 juillet 2014, la jeune Neuchâteloise Célia Sapart, glaciologue et climatologue reconnue mondialement, embarque sur le brise-glace Oden pour une traversée de l'Arctique. Objectif de l'expédition : mesurer les émissions de gaz à effet de serre en Arctique, notamment le méthane, un gaz vingt fois plus puissant que le CO2. Selon les quantités découvertes, le méthane est une vraie menace pour notre planète. Temps Présent a suivi son voyage, une aventure scientifique et humaine, de Tromso en Norvège à Barrow en Alaska. Le verdict est alarmant, à l’heure où s’ouvre la Conférence de Paris sur le climat.