La mozzarella est le fromage le plus vendu en Suisse et dans le monde. En une vingtaine d’années, elle s’est imposée comme un produit de grande consommation, même celle au lait de bufflonne, si prisé. Mais ce succès suscite les convoitises de la Camorra, la mafia napolitaine et celle de fromagers véreux qui n’hésitent pas à frelater le lait pour en tirer de juteux bénéfices. Reportage au cœur du pays de l’or blanc, dont une bonne partie est destinée à l’exportation, notamment en Suisse.
C’est la découverte de dioxine dans une mozzarella en France en 2008 qui va tout déclencher. Les importations de mozzarella sont bloquées par plusieurs pays. L’Italie est en émoi et multiplie les enquêtes pour enrayer la chute des ventes. Cette attention va mettre un sérieux coup de projecteur sur toute la filière et montrer de graves dysfonctionnements.
On découvre du lait frelaté avec du lait de vache ou avec du lait de bufflonne d’Europe de l’Est. Les responsables de ces magouilles sont souvent de grands fromagers, derrière lesquels plane l’ombre de la Camorra. On découvre aussi que la mafia faisait chanter des fromagers parfaitement honnêtes, leur soutirant le "pizzo", l’impôt mafieux.
Les importateurs suisses sont conscients de ces problèmes et ont multiplié les garde-fous sur place pour s’assurer qu’ils n’achètent que des mozzarellas de qualité. Sur place encore, une poignée d’éleveurs et de fromagers sont montés au front, en dénonçant les mafieux et en mettant en place des contrôles plus rigoureux pour sauver l’excellence d’un fromage qu’ils fabriquent depuis des générations. Et leurs efforts commencent à payer. De leur combat dépend la qualité de la mozzarella qui arrive dans nos assiettes.
Rediffusion le vendredi 13 novembre à 10h35 et lundi 16 novembre 2015 à 15h55 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Maria-Pia Mascaro et Claudio Tonetti
Image : Walter Hug Son : Otto Cavadini Montage : Dan Marcoci