Des centaines de personnes sont sans-abri à Genève. Certains essaient de dormir dans la rue, d’autres dans des caves ou sur le canapé d’un cousin. L’association Carrefour-Rue, qui s’occupe essentiellement des sans-logis, propose une nouvelle manière de rompre avec le scandale de l’exclusion : des hameaux de studios mobiles, construits à partir de containers.
Ça s’appelle Eureka, c’est un hameau dans une friche de la banlieue genevoise. Onze studios mobiles, créés à partir de containers, et qui abritent désormais une douzaine de résidents. Ils ont tous un parcours plus ou moins cabossé qui dure pour certains depuis vingt ans. Baptiste le musicien des rues vivait dans une précarité permanente, Manu a été jeté à la rue suite à un mauvais divorce, Alain l’architecte n’avait plus de toit, Erwin a dormi plus d’une année dehors…
Carrefour-Rue qui s’occupe des sans-logis leur a proposé cette nouvelle manière d’avoir un toit et un lieu où poser sa valise et se refaire une santé. L’inventeur d’Eureka, c’est Noël Constant, une figure des gens de la rue qu’il fréquente et assiste depuis plus de 40 ans.
Et si cette trouvaille, ce kit de studios mobiles devenait effectivement la solution à la crise du logement?
Une équipe de Temps Présent à partagé le vécu de ces habitants d’un nouveau genre.
Rediffusion le vendredi 28 août 2015 à 0h50 et 10h35 puis le lundi 31 août 2015 à 16h25 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Catherine Gerber et Pascal Rebetez
Image: Yves Bussard Son: Benedetto Garro Montage: Valérie Weyer