C’est une tricherie énorme. Volkswagen a installé un logiciel fraudeur sur 11 millions de ses véhicules diesel pour faire croire qu’ils polluaient moins. "Temps Présent" jette la lumière sur les zones d’ombre de ce scandale industriel sans précédent. Comment la fraude a été découverte? Comment Volkswagen a-t'elle voulu duper les autorités américaines et comment ont-ils été contraints d’avouer et pourquoi l’Europe n’a rien vu venir? Retour sur l'histoire d’une multinationale qui a pêché par arrogance. Et qui a perdu.
Comment Volkswagen nous a trahis
3 février 2016
Le Parlement européen réagit
Le Parlement européen vote un affaiblissement des limites imposées en rejet d’oxyde d’azote des nouvelles voitures diesel en Europe.
4 janvier 2016
Les USA déposent une plainte civile contre le groupe Volkswagen
Les Etats-Unis ont déposé une plainte civile contre le groupe Volkswagen, qui risque une amende de 20 milliards.
2 novembre 2015
Des modèles VW, Audi et Porsche concernés?
L'Agence américaine de protection de l'environnement accuse le groupe Volkswagen d'avoir également installé des logiciels fraudeurs sur des modèles 3 litres des marques VW, Audi et Porsche.
08 octobre 2015
Le président de Volkswagen US devant le Congrès
Le président de Volkswagen Etats-Unis est interrogé par une Commission du Congrès américain.
Le président de Volkswagen US devant une Comissions du Congrès
2 octobre 2015
La Suisse réagit face au scandale
L'Office fédéral des routes prononce l'interdiction d'immatriculation des véhicules neufs du groupe Volkswagen concernés par la manipulation des valeurs de gaz d’échappement.
25 septembre 2015
Deux marques supplémentaires incriminées
En plus des modèles Volkswagen et Audi, les marques Skoda et Seat sont concernées par la manipulation.
22 septembre 2015
Le PDG du groupe Volkswagen Martin Winterkorn s’excuse
Le même jour, le Conseil d'administration annonce la démission du patron du groupe Volkswagen.
18 septembre 2015
L'EPA adresse une lettre publique de dénonciation à Volkswagen
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) adresse publiquement la "Notice of Violation". Cette dernière dénonce la tricherie du groupe Volkswagen.
3 septembre 2015
Sous les menaces de l'EPA, Volkswagen admet la fraude sur certains de ses véhicules
L'Agence américaine de protection de l’environnement menace Volkswagen de n’accorder aucune homologation pour 2016 à aucun de ces véhicules pour le territoire américain si le groupe allemand ne donne pas d’explications. Volkswagen admet avoir placé un logiciel fraudeur dans certains de ses véhicules diesel.
Eté 2015
Les conclusions du rapport de l'EPA sont sans appel
L'EPA et son homologue californien CARB répètent les tests sur route des véhicules diesel Volkswagen pour vérifier l’efficacité du recalibrage effectué par le groupe en décembre 2014. Ils en concluent que les normes ne sont toujours pas respectées.
2 décembre 2014
L'Agence de protection américaine (EPA) demande des explications
L'EPA demande des explications à Volkswagen qui effectue un rappel de 500'000 véhicules diesel aux Etats-Unis afin de résoudre le problème d’émissions polluantes trop élevées.
15 mai 2014
La West Virginia University publie des résultats alarmants
Le rapport de la West Virginia University établit que les modèles Jetta et Passat polluent jusqu’à 40 fois plus que la limite autorisée aux Etats-Unis. Ce rapport a été mandaté par l’International Council on Clean Transportation (ICCT). Le rapport est remis à l’Agence américaine de protection de l’environnement, EPA.
Eté 2007
La marque introduit un nouveau moteur diesel
Introduction d'un nouveau moteur diesel par Volkswagen, d'abord sur le marché européen puis sur le marché américain, sous la désignation EA 189. Aux Etats-Unis, ce nouveau moteur est commercialisé sous le titre "clean diesel".