Il y a un an jour pour jour, le 7 janvier 2015, le journal satirique français Charlie Hebdo est attaqué à Paris par le gang armé des deux frères Kouachi. Onze personnes sont exécutées froidement, dont 8 dessinateurs, parmi les plus prestigieux du dessin de presse en France. Le lendemain, un complice des frère Kouachi assassine une policière et tue quatre personnes dans l’attaque d’une épicerie juive. A travers des témoignages et des archives inédites, récit des trois jours qui ont annoncé l’année du terrorisme en France.
Ce reportage encore inédit, réalisé par le Britannique Dan Reed, auteur des spectaculaires "Terreur à Nairobi" et "Terreur à Mumbai", raconte minutieusement, heure par heure, le déroulement des faits : la matinée du 7 janvier 2015, l’anéantissement des frères Kouachi à la sortie d’une imprimerie de banlieue, l’assaut de l’épicerie kasher prise en otage par Amedy Coulibaly. Pour la première fois, certains témoins en première ligne partagent leur récit et les archives filmées, la plupart jamais vues en télévision. Ils offrent une perspective inédite à toute cette sanglante tragédie, revendiquée par une branche d’Al-Qaida.
Si Temps Présent a choisi de diffuser ce reportage choc, c’est pour qu’on n’oublie pas comment l’année 2015 a commencé, soit par le carnage brutal de dessinateurs passionnés et de civils innocents. Une tragédie qui préfigurait celle du 13 novembre, et qu’on aurait dû voir venir.
Rediffusion le vendredi 8 janvier 2016 à 10h25 et lundi 11 janvier 2016 à 15h55 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Dan Reed