C’est la nouvelle addiction qui déboule dans les centres de désintoxication: les jeux vidéo. Ils sont en train de concurrencer le cannabis, l’alcool et la cigarette. Tuer des civils à la kalachnikov ne défoule pas les ados, au contraire. Il est maintenant établi de manière scientifique que les jeux de tir à la première personne et les scénarii guerriers augmentent l’agressivité, désensibilisent à la violence et diminuent l’empathie. Certes, les jeux vidéo violents, toujours plus réalistes et immersifs, ne fabriquent pas des tueurs, mais leur impact n’est pas que virtuel. Et même si selon l’industrie, ces jeux sont réservés à un public adulte, beaucoup de mineurs y sont "accros".
Pour certains jeunes, le cannabis, l’alcool ou les clopes font partie des drogues du passé. La nouvelle vague selon les centres de désintoxication sont les écrans et, en premier lieu, les jeux vidéo. 10% environ des adolescents européens seraient concernés aujourd’hui par un usage problématique de cet univers parallèle. Un pourcentage en hausse. Parmi ces jeux toujours plus réalistes et addictifs, des jeux de tirs, de baston et de guerre, dont le but premier est d'anéantir l’autre. L’immersion et l’action "à la première personne" les rend particulièrement délétères entre les mains de mineurs et de personnes fragiles, selon les psychologues, chercheurs, pédiatres et médecins interrogés.
Pour rappel, le 14 décembre 2012, vingt très jeunes enfants et six adultes de l’école primaire de Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut (USA), sont froidement abattus à l’arme automatique par un garçon de 20 ans qui se suicide quelques minutes après le massacre. Cette tragédie sans précédent relance une vive polémique, les enquêteurs retrouvant dans la luxueuse maison du tireur, une chambre d’ado aux vitres recouvertes par des sacs poubelles, un arsenal quasi militaire, mais aussi de nombreux écrans, ordinateurs, consoles et jeux vidéo guerriers.
Un traumatisme national qui conduira le président Barack Obama à annoncer une nouvelle série de mesures pour mieux encadrer l'accès aux armes à feu, mais aussi à affirmer publiquement son soutien à toute recherche scientifique sur l’impact de ce monde virtuel.
Rediffusion le lundi 20 juin 2016 à 15h05 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Xavier Nicol et Christophe Ungar
Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Raphaël Crohas Montage : Roland Joseph