La mort est un sujet tabou. Et pourtant, un jour ou l’autre, presque tout le monde est obligé de la regarder en face. La probabilité de décéder subitement, de manière inattendue, est en effet très faible. Alors comment affronter au mieux cette fin de vie? La réponse appartient à chacun. Camille, Jean-Jacques et Esther ont choisi les soins palliatifs. Fabienne, elle, a décidé de se suicider avec l’aide d’Exit Suisse romande. Temps Présent a recueilli leurs témoignages. Et vous, que choisiriez-vous?
Selon les statistiques, la probabilité de décéder subitement, de manière inattendue, est très faible. Alors comment affronter au mieux la fin de sa vie? Faut-il tout mettre en œuvre pour la prolonger le plus longtemps possible? Ou choisir sa date et son heure? La réponse appartient à chacun. Mais pour faire usage de son droit à l’autodétermination, encore faut-il connaître les alternatives.
Depuis 2010, la Suisse dispose d’une stratégie nationale en matière de soins palliatifs. Une discipline médicale en plein essor, mais encore trop souvent méconnue, y compris par les professionnels de la santé. Temps Présent a eu le privilège de rencontrer des patients des soins palliatifs au CHUV, à Rive-Neuve mais aussi à domicile. Entre rires et larmes, Camille, Jean-Jacques et Esther expliquent leur choix et racontent avec pudeur mais sans tabou la réalité de la fin de vie.
Les soins palliatifs, pour Fabienne, ce n’est pas une option. A 85 ans, la Valaisanne souffre d’une grave insuffisance rénale et d’un cancer du sein. Elle a donc décidé de se suicider avec l’aide d’Exit. Elle a fixé des mois à l’avance la date de sa mort et réglé toutes ses affaires. Temps Présent l’a accompagnée jusqu’au bout de sa démarche, jusqu’à son dernier souffle. Le suicide assisté, un choix qui peut choquer, voire heurter certaines convictions, mais qui, en Suisse, relève aussi du droit à l’autodétermination.
Rediffusion le vendredi 14 octobre 2016 à 10h35 et le lundi 17 octobre 2016 à 15h15 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Marie Abbet et Alexandre Stern
Image : Jeanne Gerster Son : Mathilda Angullo Montage : Robert Mabillard