Les scandales alimentaires ont secoué l’été, avec une porcherie vaudoise dans le viseur. En France, de la viande de cheval vendue pour du bœuf, et d’insoutenables images d'abattoirs et d’animaux maltraités, ont suscité une onde de choc. La viande a mal à son image. Mais comment fonctionne en Suisse la filière de la viande? De l’étable à l’assiette, voyage dans un univers sous haute tension.
En Suisse, 80% de de la viande que nous mangeons est élevée et abattue en Suisse. Forts de ce constat, nous sommes allés voir ce qui se passait chez nous.
Vous souciez-vous des animaux, de l'origine de la viande que vous mangez? Ce n'est pas tant leur mort qui pose problème en Suisse; les abattoirs sont des "5 étoiles" qui appliquent des normes bien plus sévères que chez nos voisins.
Le problème, c'est la vie des bêtes dans les élevages industriels et intensifs, les fermes-usines et leurs univers concentrationnaire. Leurs conditions de détention sont légales, mais difficilement supportables, particulièrement pour les cochons.
Vous allez découvrir que le plein air vanté par nos enseignes, ce n'est pas du plein air comme on l'imagine avec de la bonne herbe et des pâturages, c'est du pseudo-plein-air; que les animaux vivent derrière des barreaux et surtout pas dans les prés. Mais vous pourrez découvrir aussi qu'il est possible d'élever des animaux sans souffrance, dans des conditions de vie dignes, aussi bien pour les animaux que pour leurs éleveurs.
Rediffusion le vendredi 29 septembre 2017 à 10h25 et le lundi 2 octobre 2017 à 16h05 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Sabine Kennel et Philippe Mach
Image : Patrice Cologne Son : Beat Lambert Montage : Maya Schmid