Vous voulez savoir de quoi est faite votre viande ? De quel animal, de quel élevage elle provient ? Tout est dans le label, la marque de fabrique et de qualité de la pièce qui trône dans votre assiette. Mais que cachent les labels et comment s’y retrouver dans la jungle des étiquettes ? Après le reportage de Temps Présent « Ma vie de côtelette », qui a suscité l’émotion en Suisse romande, la suite de l’enquête.
En Suisse, les labels, les certifications, les appellations d'origine pullulent. Le nombre de labels a augmenté de manière exponentielle : de 119 en 2007, ils ont passé à plus de 300 aujourd'hui… Sont-ils là juste pour doper les ventes des grandes surfaces ? Sont-ils des garants de qualité ou même des garde-fous pour assurer une vie décente aux animaux et une qualité de viande au-dessus de la moyenne ?
Après la diffusion de "Ma vie de Côtelette ", reportage sur la filière de la viande, diffusé dans Temps Présent en septembre dernier, nous avons reçu une avalanche de courrier. Ce sont les lettres et les mails de nos téléspectateurs - ceux des milieux paysans et des consommateurs responsables, attentifs à leurs achats – qui nous ont incités à aller voir comment s'effectuaient les contrôles de label, ce qu'ils signifient pour les exploitations, pour les animaux et pour les consommateurs… Comme les labels, c'est un peu la jungle, nous avons choisi les mieux cotés par les associations de consommateurs… Si tout est bon dans le cochon, tout n'est pas bon dans le label. Et des aberrations existent, preuve par le reportage.
Rediffusion le vendredi 8 juin et le lundi 11 juin 2018 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Sabine Kennel
Image : Pascal Gauss Son : Kota Ichihara Montage : Chantal D'allAglio