Depuis l’affaire Weinstein le mot harcèlement est sur toutes les lèvres. Les réseaux sociaux ont ouvert les vannes et depuis, les têtes tombent. La Suisse n’y échappe pas. Pas une semaine sans un scandale : Ramadan, le collège de Saussure à Genève, le Palais fédéral, mais aussi le patron de bistrot ou le chef informatique, partout son lot de dénonciations, souvent anonymes. Loin des projecteurs d’Hollywood, comment vit-on, chez nous, le harcèlement au quotidien, à son travail, la difficulté de dire non, la résignation ?
Le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes n’est pas un phénomène nouveau mais depuis l’affaire Weinstein les dénonciations se multiplient. A travers les réseaux sociaux, "me too", et "balance ton porc", les femmes dénoncent en masse et ça change tout.
Mais de quoi parle-t-on ? Siffler une femme est-ce condamnable ? Quand un commentaire flatteur flirte-t-il avec les limites du sexisme ? A travers le témoignage de cinq femmes, ce reportage chercher à comprendre le harcèlement sexuel au quotidien dans l’entreprise au sens large, du cinéma au Palais Fédéral, du bistrot du coin à la boite d’informatique. Pourquoi est-il si difficile de dire NON ? Avec en toile de fond un mal bien plus sournois : l’abus de pouvoir. Car le nœud du problème dans de telles affaires c’est le fardeau de la preuve et l’impuissance de la justice.
Rediffusion le vendredi 15 juin et le lundi 18 juin 2018 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Emmanuelle Bressan et Christian Fargues
Image : Alain Pentucci Son : Nicolas Ducret Montage : Véronique Rotelli