Comment se remettre d’un cancer lorsque de surcroît on craint un licenciement en raison de sa maladie? La double peine – le cancer puis le déclassement professionnel - est pourtant trop souvent la réalité en Suisse. Quatre malades, qui se battent pour garder un pied dans la vie professionnelle racontent leur chemin ardu, de la maladie au retour au travail, pour découvrir que plus rien n’est vraiment comme avant.
En Suisse, près de 300'000 personnes vivent avec un cancer, un chiffre appelé à doubler d’ici 15 ans. Or la protection légale contre le licenciement est en Suisse bien plus courte que le cancer, devenu maladie chronique.
Laure travaille comme cadre dans une banque genevoise lorsque le cancer se déclare. En arrêt-maladie pendant 7 mois, elle se fait licencier dès son retour. Elle retrouvera un poste dans son domaine, au prix d’un pesant silence qu’elle a enfin décidé de briser.
Marilyne a 25 ans lorsqu’elle apprend elle aussi qu’elle a un cancer. Il lui faut arrêter de travailler pendant 8 mois. Elle est prête à reprendre au plus vite pour conserver l’emploi de ses rêves mais les médecins l’exhortent à la prudence. Heureusement, son employeur semble se montrer patient.
Un plaidoyer pour une meilleure prise en compte du cancer dans le monde du travail.
Rediffusion le vendredi 2 février 2018 à 11h20 et le 5 février 2018 à 15h10 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Raphaël Enger
Image : Hughes Firmann Son : Lancelot Champendal Montage : Valérie Wacker