La journaliste Isabelle Ducret lauréate du Prix Jean Dumur 2024
Le prix lui sera remis mercredi 27 novembre à 19h lors d’une cérémonie publique au Foyer du Grand Théâtre de Genève, en présence de Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.
Une carrière dédiée au journalisme d’investigation
Après avoir débuté dans la presse écrite genevoise et romande (Le Courrier, La Liberté), Isabelle Ducret a rejoint la Télévision suisse romande en 2002 avant d’intégrer, en 2011, l’équipe de Temps Présent. Son travail a exploré des thèmes variés, allant de la santé à la justice sociale, en passant par des reportages internationaux marquants à Gaza, Hong Kong ou encore en Ukraine.
Parmi ses distinctions figurent le Prix FIGRA 2014 pour son enquête «Contre Nestlé jusqu’à la mort» et le Grand Prix Suva des Médias 2023 pour «Téléphone au volant, drame au tournant».
Les Amis de Jean Dumur décrivent Isabelle Ducret comme une journaliste "tenace, rigoureuse, précise, et d'une honnêteté remarquable dans son approche des sujets les plus sensibles".
Isabelle se dit "infiniment honorée" de recevoir ce prix, qui consacre des valeurs essentielles comme la recherche de la vérité et l’indépendance. Selon elle, "une information fiable et vérifiée reste un garant fondamental de liberté et de démocratie".
À propos du Prix Jean Dumur
Créé en 1986 en mémoire du journaliste et écrivain Jean Dumur, ce prix récompense chaque année un ou une journaliste de Suisse romande pour son courage, son indépendance et la clarté de son expression.