Placé sous l’égide de l’Association « De la scène à l’écran » constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation culturelle SUISSIMAGE (SI) et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), ce fonds encourage et soutient la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles inédites qui intègrent la captation de spectacles vivants présentés sur les scènes suisses dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l'opéra).
Après 5 saisons riches en découvertes, l’appel d’offres pour une sixième saison est ouvert jusqu’au 1er septembre 2024.
Seront soutenus des projets d’œuvres audiovisuelles se proposant de filmer des spectacles vivants comprenant une valeur artistique dans la réalisation et la narration et pouvant être considérés comme de véritables « recréations », dépassant ainsi une simple captation. Le projet doit se comprendre comme la rencontre artistique entre un·e cinéaste et des auteurs·trices de spectacles qui proposent de « recréer » ensemble un spectacle en lui donnant une forme audiovisuelle innovante et attractive.
Les productions seront en principe diffusées dans le cadre de l’émission « Ramdam » sur RTS 1 et accompagnées d’une curation éditoriale définie au cas par cas. Tous les projets lauréats diffusés jusqu’à ce jour sont disponibles sur Play RTS.