Transformation digitale: rencontre avec Leni Théry, spécialiste en distribution
En quoi consiste le métier de spécialiste en distribution?
Ce rôle consiste à définir le positionnement des présences digitales (réseaux sociaux, applications et sites web) de la RTS et à développer la connaissance de notre offre auprès du public. Concrètement, nous nous assurons que nos contenus sont pertinents et diffusés au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne audience. Un exemple récent de notre travail est celui de la refonte du format « Le Rencard » de RTS Info sur Instagram, qui est passé d'une série de stories en une publication carrousel, une évolution basée sur l'analyse des données d'audiences et les retours des utilisateurs.
En quoi ce rôle est-il novateur?
L'aspect innovant réside dans sa nature profondément évolutive. C'est un métier qui exige une remise en question permanente et une veille constante sur les tendances numériques, les avancées technologiques y compris en matière d’intelligence artificielle, et les habitudes de consommation des médias. Nous adoptons une approche agile, basée sur l'itération, où chaque décision s'appuie sur des données concrètes. Face à une concurrence croissante et une offre médiatique fragmentée, nous devons constamment repenser notre positionnement pour maintenir et renforcer notre lien avec le public.
Qu'est-ce qui rend cette position particulière à la RTS?
Notre mission de service public constitue un défi majeur et passionnant. Contrairement aux médias privés qui peuvent se concentrer sur les segments les plus rentables, nous devons répondre aux besoins de l'ensemble de la population, des enfants aux seniors, tout en considérant les particularités de chaque tranche d’âge et leurs usages numériques. Cette exigence d'universalité nous pousse à développer des stratégies de distribution très ciblées, ce qui implique d’anticiper les évolutions des usages et d’explorer des formats innovants pour mieux répondre aux attentes diversifiées de nos publics.
Comment la RTS répond-elle aux besoins du public?
Les publics sont aujourd’hui saturés de contenus, mais en analysant leurs attentes, nous sommes en mesure de les accompagner tout au long de la journée, là où ils se trouvent, avec des contenus qui les informent, les divertissent ou les sensibilisent, selon leurs besoins du moment. Nous les rejoignons ainsi sur leurs plateformes de prédilection avec des formats adaptés.
Quels sont les objectifs poursuivis?
Notre mission s'articule autour de plusieurs objectifs clés : maximiser la valeur que la RTS apporte à son public, renforcer l'engagement et la fidélité des utilisateurs, et consolider notre position face à une concurrence des plateformes internationales croissante en Suisse romande, avec pour boussole de toujours mieux servir notre public sur les plateformes numériques.