La RTS (Radio Télévision Suisse) est une entreprise audiovisuelle de service public, appartenant au groupe média SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision), qui propose des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes TV et des plateformes digitales.
Nous produisons, acquerrons et diffusons des programmes d’information, de sport, de culture, de musique et de divertissement à destination de tous les publics en Suisse romande. Nos programmes généralistes de qualité sont ouverts à tous et fabriqués dans le respect de notre mandat et de la concession, avec indépendance, crédibilité et équilibre des informations. Traitant des sujets d’actualité régionale, nationale et internationale, nous offrons un regard romand sur les réalités qui nous entourent.
Nos studios sont basés à Genève et à Lausanne et nous disposons d’un bureau dans chaque canton romand ainsi que de correspondants à Berne, Zurich, Lugano et dans les principales capitales internationales.
Avec un budget annuel de 380 millions de francs et 1800 collaborateurs, la RTS est une entreprise leader en Suisse romande sur son marché.
Notre mission : répondre aux attentes de tous les publics
Pascal Crittin, directeur de la RTS
Vous rassembler et vous ressembler. Contribuer à l’identité suisse et romande. Être le média de toutes et tous qui s’adresse à chacune et chacun, dans la diversité de vos goûts et de vos usages médiatiques. Être plus qu’un service public : un bien public.
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR)
Une question de cohésion nationale
Entreprise de droit privé gérée selon les principes des sociétés anonymes, la SSR ne poursuit aucun but lucratif et ne sert aucune cause ou aucun intérêt autres que ceux du public. La SSR est mandatée par la Confédération. Sa mission et ses objectifs reposent ainsi sur la Constitution fédérale, laloi sur la radio et la télévision (LRTV)et la concession.
À travers ses 4 unités d’entreprises régionales, RTS, SRF, RSI et RTR, la SSR propose 17 stations radio, 8 chaînes TV ainsi qu’une large offre sur internet et sur mobile. Les médias de la SSR ont une mission d’information, de divertissement et d’éducation. Les émissions répondent aux attentes de la majorité comme des minorités. Qualité, pertinence et diversité caractérisent les chaînes de la SSR, qui se démarquent ainsi des chaînes privées ou étrangères.
Péréquation financière
La SSR est la seule entreprise média à produire des contenus audiovisuels dans les quatre régions linguistiques et les quatre langues nationales. Et ce, grâce à des valeurs typiquement suisses telles que la solidarité et le fédéralisme, sur lesquelles se fonde sa philosophie et qui animent ses collaborateur·trices dans leur travail quotidien. Seule la solidarité des Suisses alémaniques permet à la SSR de proposer chaque jour aux autres régions linguistiques une offre radio, TV et en ligne diversifiée et de grande qualité. En effet, la Suisse alémanique ne reçoit que 550 millions de francs sur les 915 millions de francs qui y sont perçus. Les 365 millions de francs restants sont répartis de la façon suivante : 115 millions de francs sont attribués à la Suisse romande, 230 millions à la Suisse italienne et 20 millions à la Suisse romanche. Grâce à sa péréquation financière, la SSR contribue dans une large mesure à la cohésion nationale, à la compréhension mutuelle et à l’échange entre les différentes régions linguistiques.
Les recettes des sponsorings, des programmes et des prestations, de même que la contribution fédérale pour SWI swissinfo.ch sont indiquées directement chez les unités d’entreprise concernées. L’allocation des ressources est élaborée dans le cadre du plan financier et du processus budgétaire à l’échelle de l’entreprise, et adoptée par le Conseil d’administration de la SSR.
Rapport de gestion SSR 2023
Points forts du programme et impressions du public
Le rapport de gestion met en lumière les points forts du programme, les impressions du public, les avis d'experts et donne un aperçu du quotidien des collaboratrices et des collaborateurs.