Des programmes pour toutes et tous

Sensible aux besoins des personnes confrontées à un handicap sensoriel, la RTS contribue à leur intégration en proposant chaque jour une offre variée sous-titrée, audiodécrite et en langue des signes. Tous les soirs, Couleurs locales et le 19h30 sont signés, tout comme les magazines ABE et 36.9°, l’ensemble des émissions en prime time sont sous-titrées et chaque année de plus en plus de films, documentaires et magazines sont produits en audiodescription. Des contenus qui se retrouvent en libre accès et en continu sur Play RTS.

Conformément à la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et à l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV), la SSR doit fournir des programmes de radio et de télévision à l’ensemble de la population. Cela signifie qu’une partie du temps d’émission de la SSR doit être proposée de manière appropriée pour les personnes malvoyantes et malentendantes. Dans le cadre d’un accord renouvelé tous les cinq ans, la SSR et les associations suisse de handicap sensoriel définissent ensemble le domaine des contenus à sous-titrer, l’étendue des contenus audiodécrits et interprétés en langue des signes ainsi que les bases de leur collaboration. 

  • Aujourd'hui, la SSR sous-titre 80% de son offre télévisée linéaire. Désormais, elle s'engage à sous-titrer d'ici 2027 l'ensemble de ses émissions rédactionnelles diffusées à la télévision.

  • La SSR augmente également sa part d'émissions sous-titrées en ligne. Cette augmentation dépend cependant en grande partie du niveau de développement des systèmes automatisés et de leur qualité.

  • Quant aux émissions traduites en langue des signes, au moins 1000 heures sont déjà proposées en première diffusion. Il est prévu d'atteindre 1300 heures d'ici 2027, la priorité étant accordée aux contenus politiques et aux contenus pour enfants et jeunes.

  • Les émissions audiodécrites doivent également être développées, en passant d'un peu plus de 1200 heures aujourd'hui à 2000 heures en 2027. La SSR s'engage à acheter et à diffuser des contenus audiodécrits, à condition que cela soit judicieux d'un point de vue économique, logistique et qualitatif.

  • L'accès aux sites web et applications est constamment amélioré et les nouvelles plateformes sont désormais développées pour un accès sans restriction en continu.

  • Amélioration de la collaboration: conjointement avec les associations, la SSR forme désormais des groupes d’expert.es dans lesquels les aspects qualitatifs des prestations doivent être discutés, les innovations et possibilités techniques analysées et les personnes concernées directement impliquées.

Documentation

Décryptage - focus sur l'engagement du service public envers les personnes handicapées sensorielles
Décryptage - focus sur l'engagement du service public envers les personnes handicapées sensorielles / Interface / 3 min. / le 30 septembre 2017