La RTS est active dans la coproduction de documentaires, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu en 1996 entre la SSR et des partenaires indépendants, visant à soutenir l'audiovisuel suisse et par lequel la RTS soutient chaque année une vingtaine de documentaires.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier, ainsi que les dates des résultats des séances. C'est à l'occasion de quatre séances annuelles que des commissions ad hoc, constituées des responsables et producteurs·trices RTS, de professionnel·les du documentaire et de spécialistes du scénario, sélectionnent les projets.
Prix RTS de soutien à la création documentaire 2025
Planning, règlement et dépôt des dossiers
Vous êtes cinéaste suisse ou résidez en Suisse et souhaitez développer un projet de documentaire (cinéma ou télévision) qui nécessite un travail de recherches ou d'écriture singulière?
Si une société de production établie en Suisse romande soutient votre idée, vous pouvez participer au concours "Prix RTS de soutien à la création documentaire".
Planning
- Délai pour la remise des projets: mardi 14 janvier 2025 - Délai pour la sélection des projets par la RTS: mercredi 5 février 2025 - Date du pitching à Nyon: dimanche 6 avril 2025 - Remise du prix à Nyon: jeudi 10 avril 2025
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Appel à projets feuilleton documentaire 2024
L’équipe des Documentaires de la RTS lance un nouvel appel destiné aux auteurs.trices et producteurs.trices de Suisse romande.
Les projets doivent répondre aux critères suivants:
Durée: 4×45 minutes;
Case: RTS 1, 20h10, prime time;
Thème: société, concernant un large public romand;
Genre: feuilleton documentaire de proximité;
Audience: 30% à 35% PDM en prime-time;
Financement: CHF 460'000 de la RTS (ce montant est hors Pacte);
Livraison fin 2025 pour diffusion en 2026.
Procédure
Cet appel à projets s’adresse strictement aux producteurs.trices indépendant.e.s ayant leur siège en Suisse romande.
Le dossier de candidature devra être déposé au plus tard le 13 septembre 2024 auprès de Jérôme Herbez par email (jerome.herbez@rts.ch). Il comprendra:
Par la suite, un rendez-vous pitching vous sera proposé le 27 septembre 2024. Les détails vous parviendront par e-mail.
Lors d’une même session, un.e producteur.trice pourra déposer plusieurs projets.
Dispositions générales
Le/la producteur.trice garantit qu’aucun droit de tiers n’est violé, ni ne peut être invoqué, au sujet du projet déposé.
Par ailleurs, le/la producteur.trice garantit qu’il/elle dispose des moyens techniques, personnels et économiques nécessaires à la réalisation du projet.
La RTS respecte l’indépendance commerciale et l’autonomie du/de la producteur.trice. Elle exige néanmoins de sa part une activité économique socialement responsable. Elle part du principe que le/la producteur.trice garantit à ses collaborateurs.trices et aux personnes avec lesquelles il/elle collabore des conditions de rémunération et de travail équitables et conformes aux dispositions légales en vigueur et respectant les normes professionnelles et de droit public, en particulier celles du droit des assurances sociales et du droit du travail.
La RTS n’est pas responsable des coûts et des dépenses engendrés pour le/la producteur.trice par sa participation au présent appel à projets.
Par son inscription, le/la producteur.trice accepte les conditions du présent appel à projets.
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos idées.
Steven Artels et Bettina Hofmann Responsables Documentaires
Genève, mai 2024
Exemples déjà réalisés
(à voir sur rts.ch/playdocs > rubrique "Séries et web-séries")
Jeunesses! (4×45 min)
Ma rue de l'Ale (4×45 min)
Les apprentis (5×45 min)
Sessions de dépôt de projets pour 2025
Délais d'inscription et communication des décisions
Toute demande de soutien à la production de documentaires TV et Cinéma devra être déposée par une société de production ayant son siège social en Suisse.
Tous les projets Cinéma sollicitant un soutien à la production de la RTS devront avoir préalablement obtenu le soutien de l’Office fédéral de la culture et/ou de Cinéforom. Cette règle ne s’applique pas pour les projets TV.
Ces conditions seront prises en considération pour la décision de la RTS d'entrer ou non en matière en vue d'un soutien à la production.
Les documents suivants devront être joints au dossier:
synopsis;
traitement
notes d’intention des auteur-trice-s et des producteurs-trice-s;
budget et plan de financement (sous la forme des modèles OFC);
planning de production;
CV des auteurs·trices, réalisateurs·trices et maison de production;
réponses et considérants de l'Office fédéral de la culture (OFC) et/ou du Cinéforom.
Délais d'inscription et de réponse de la RTS pour 2025
DÉLAIS DE DÉPÔT / COMMUNICATION DES DÉCISIONS Dimanche 26 janvier 2025 / Vendredi 28 mars 2025 Dimanche 4 mai 2025 / Vendredi 27 juin 2025 Dimanche 27 juillet 2025 / Vendredi 26 septembre 2025 Dimanche 26 octobre 2025 / Vendredi 5 décembre 2025
Pitching
Tous les projets TV et Cinéma déposés feront l'objet d'un pitching (15 minutes de présentation, 30 minutes de questions et discussions) dans les jours qui précèdent la communication des décisions de la RTS. Vous recevrez une convocation pour venir présenter votre projet auprès de l’équipe éditoriale des Documentaires de la RTS. Le/la producteur·trice et le/la réalisateur·trice devront être présent·es.
Concours webséries: appel à projets 2023
Envie de mobiliser votre créativité sur la question du "courage" au sens large?
L’unité des documentaires de la RTS lance un nouvel appel destiné aux auteur.es et producteur.trices de Suisse romande, l’objectif étant de publier une à deux séries web doc chaque année.
1. Les objectifs
La websérie, avec ses spécificités d’écriture et de narration, permet à la RTS de proposer un contenu original, dynamique et audacieux. Par cette démarche qui relève de sa mission de service public, la RTS veut s’adresser à un public toujours plus mobile, connecté et exigeant face à une offre foisonnante. Nous voulons relever ce défi en soutenant et en accompagnant les auteurs – qu’ils soient jeunes ou moins jeunes – en quête de nouveaux champs d’expérimentation et de création.
2. Le cadre
Editorial: l’idée est de mobiliser votre créativité sur une thématique prédéfinie. Ainsi, le propos de la série doit tourner autour de la question du "courage"au sens large. Comment faire preuve de courage? Qu’est-ce que le courage aujourd’hui? Quels sont les différents visages du courage? Quelles sont les histoires qui témoignent des nouvelles formes de courage? Votre approche de ce sujet peut emprunter des chemins singuliers, inattendus et… humoristiques.
Public cible: actifs de 25-45 ans, intéressés par les faits de société, les enquêtes, les questions de sexualité, la santé ou encore la psychologie.
Format: à définir. Nous serons sensibles à un dossier permettant une distribution en plusieurs épisodes, étalée sur un temps long (1 à 3 mois), ou avec effet longtail (diffusion binge à discuter).
Le genre est celui du documentaire mais la forme peut être celle du docu-fiction ou intégrer des éléments d’animation (graphiques didactiques). Il est primordial de bien respecter les codes narratifs actuels de la plate-forme que vous aurez identifiée pour votre projet. Nous serons également sensibles à des propositions incluant des idées et des techniques narratives innovantes.
3. Participants
Le concours s’adresse à tout.e auteur.e, Youtuber.euse, Instagramer.euse, producteur.trice ou agence basé.e en Suisse romande.
4. Budget
Le budget doit refléter au mieux la nature du projet. La RTS peut contribuer à un financement maximum de CHF 75'000 du Pacte web par projet. Cet investissement bénéficiera du financement complémentaire automatique de CHF 32'500 de Cinéforom (50% du financement RTS). Nous vous soutiendrons également, dans une première phase de développement, avec un montant de CHF 15'000 (hors pacte). Un soutien additionnel extérieur à la RTS est possible et même souhaité.
5. Conditions de participation
La RTS exige le dépôt d’un dossier comprenant:
une présentation générale du projet: nombre d’épisodes, synopsis, personnages, intentions des auteurs;
la présentation d’un court trailer serait appréciée mais pas obligatoire;
un budget et un plan de financement;
une description du public cible au-delà de l’âge. Qui comptez-vous précisément toucher avec cette série?
une filmographie des auteur.es/producteur.trices avec des liens vers d’éventuelles productions précédentes.
6. Procédure de sélection et pitching
Un jury de la RTS choisira les meilleurs dossiers déposés et invitera leurs auteur.es à participer à une session de pitchings à l’issue de laquelle un ou plusieurs projets seront retenus.
7. Calendrier
Délai de dépôt des dossiers: le 25 septembre 2023 à minuit. Pitchings: le 4 octobre 2023 à la RTS en cas de présélection du projet.
Depuis 2013, la RTS peut produire des contenus destinés uniquement à la diffusion sur internet. En collaboration avec le Laboratoire numérique de la RTS, l'Unité documentaires s'implique dans ces nouveaux champs d'expérimentation. Plusieurs concours ont été lancés au sein de la SSR et à la RTS pour stimuler la création, ce qui a permis à diverses séries de voir le jour. Celles-ci ont toutes été coproduites avec des créatifs indépendants. A travers ces contenus numériques, nous souhaitons aller à la rencontre de nouveaux publics et des nouveaux talents.
Nous recevons volontiers à tout moment des propositions de web documentaires, mais nous entendons aussi favoriser la créativité dans ce domaine en lançant des appels à projets, comme le feront également d'autres secteurs de la RTS ponctuellement.
Pacte de l'audiovisuel
Une collaboration entre le secteur suisse du documentaire et la SSR
La collaboration entre le secteur suisse du documentaire et la SSR est définie depuis 1997 par un contrat, le Pacte de l'audiovisuel, qui fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants.
Data Pacte
La banque de données du Pacte de l'audiovisuel
Avec Data Pacte, vous pouvez accéder au répertoire des films réalisés dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel de 2006 à aujourd'hui, ainsi qu'à leurs producteurs et leurs réalisatrices et réalisateurs.