Emmanuel Cuénod, nouveau directeur du Pôle de création numérique
Genève, le 5 août 2022 - La création numérique romande se dote d’un nouvel ambassadeur en la personne d’Emmanuel Cuénod, ancien directeur du Geneva Int. Film Festival (GIFF) et actuellement chef du Service communication et information de la Chancellerie d’Etat de Genève. Emmanuel Cuénod aura notamment pour mission d’initier et d’identifier les projets pertinents pour le développement des cultures numériques romandes, ainsi que d’assurer la recherche de fonds pour les soutenir à travers la fondation récemment constituée.
Nommé directeur du Pôle de création numérique par le Conseil de Fondation, Emmanuel Cuénod entrera en fonction le 1 novembre prochain. Pour Pascal Crittin, directeur de la RTS et Président du Conseil de Fondation, Emmanuel Cuénod, journaliste de formation, rassemble toutes les qualités requises pour ce poste : « Fort de son excellente connaissance de l’audiovisuel et de la création numérique, mais aussi de son expérience du monde institutionnel et politique, Emmanuel Cuénod va nous permettre de mettre en œuvre l’ambition de notre Fondation au service de la création numérique romande et plus largement suisse. Le Conseil de fondation a été convaincu par son approche et se réjouit beaucoup de travailler avec lui. »
Lancé par la RTS en automne dernier, le Pôle de création numérique s’est donné pour vocation de soutenir, à partir de Genève, la création numérique en Suisse romande et dans le reste du pays. La Ville et le Canton de Genève se sont associés au développement du Pôle, porté depuis le début de l’année par une fondation regroupant la RTS et la SSR, la HEAD/HES-SO Genève, le Geneva Int. Film Festival and Digital Market (GIFF), Virtual Switzerland et Créatives+.
Emmanuel Cuénod se réjouit de relever ce nouveau défi. « Nous vivons une période culturelle passionnante. En s’emparant des outils digitaux, les créateurs et créatrices se sont ouverts des espaces d’expression extraordinaires. Epaulé par la RTS et la SSR et bénéficiant de l’expertise comme du réseau d’acteurs incontournables du domaine, je suis convaincu que le Pôle peut constituer un partenaire institutionnel fort pour les talents de la création numérique, voire pour l’ensemble de la branche audiovisuelle. Il s’agira, entre autres, de proposer aux collectivités publiques, aux fondations et aux privés des modèles d’encouragement ainsi que des projets structurants novateurs, pertinents et efficaces. »
Davantage de synergie pour le vivier créatif romand
La Suisse possède des talents reconnus dans la création de contenu numérique, parfois mondialement, notamment dans le domaine du jeu vidéo (gaming), de la réalité virtuelle et augmentée, du media design, de la création transmédia et autres arts numériques. Actuellement, par manque de soutien et/ou de relais politiques, ces talents ne parviennent pas suffisamment à se déployer dans leur propre pays. En conséquence, la Suisse romande sous-exploite les talents qu’elle a contribué à former dans ses propres écoles.
En initiant ce Pôle de création numérique, la RTS et la SSR entendent jouer un rôle important dans la transformation digitale de la branche audiovisuelle et l’émergence de nouvelles formes de création.
Biographie d’Emmanuel Cuénod
Journaliste de formation, Emmanuel Cuénod a officié pendant dix ans comme critique de cinéma à la Tribune de Genève ainsi qu’à la RTS. Il a également été producteur au sein de la société Rita Productions et co-rédacteur en chef de Ciné-Bulletin, la revue du cinéma suisse. Directeur artistique et général du Geneva Int. Film Festival de 2013 à 2020, il a notamment ouvert la manifestation à la réalité virtuelle et augmentée, en proposant dès 2014 des programmes immersifs au public et en créant un rendez-vous professionnel entièrement dévolu aux contenus numériques, le Geneva Digital Market. Il a par ailleurs siégé au Conseil de fondation de Cinéforom ainsi qu’au Conseil académique de la HEAD-Genève et est intervenu régulièrement comme expert en création numérique pour l’Office fédéral de la culture. Depuis 2021, Emmanuel Cuénod dirige la communication de la Chancellerie d’Etat du Canton de Genève.
Informations générales :
Ici : le communiqué de presse du 11 mars 2022
Le Pôle de création numérique est une fondation de droit privé et d’utilité publique. En qualité d'organe suprême, le Conseil de fondation a pour mission de préserver le but de la Fondation.
Président du Conseil de Fondation : Pascal Crittin, directeur de la RTS
Vice-président du Conseil de Fondation : Alex Iordachescu, directeur d’Elefant Films
Secrétaire générale du Conseil de Fondation : Anaïs Emery, directrice du Geneva Int. Film Festival and Digital Market (GIFF).