Avec Luca Hänni, la Suisse se qualifie pour la finale de l’Eurosong 2019 !
Ça n’était pas arrivé depuis 2014 ! La délégation suisse de l’Eurosong 2019 est en apesanteur depuis qu’hier soir, à Tel Aviv, le candidat suisse Luca Hänni, s’est qualifié pour se produire en finale demain soir. Sur 18 prestations, la sienne a été l’une des plus remarquées, notamment grâce à une chorégraphie rythmée, très en harmonie avec sa proposition vocale. Son titre She got me, aux résonances un peu orientales, a conquis les votants et le jury. Au terme de cette deuxième demi-finale, le jeune Bernois (24 ans) est donc retenu, avec neuf autres artistes ou groupes, pour passer le cap de la grande finale, disputée demain soir, en direct, dès 21h sur RTS Un. Finale prestigieuse qui accueillera Madonna et sera commentée depuis Tel Aviv par Jean-Marc Richard, Nicolas Tanner et… Bastian Baker !
Tous les projecteurs seront braqués sur Tel Aviv, demain soir, pour la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2019. La Suisse se régale d’ores et déjà de la présence de son candidat Luca Hänni et espère qu’il se hissera dans les dix premiers. « De revenir en finale, après tant d’années et de déceptions, c’est déjà une victoire !, s’exclame, réjoui, Jean-Marc Richard. Je sens un immense potentiel dans cette chanson, She got me, et chez Luca. Il pourrait nous offrir l’incroyable ! A savoir une place parmi les meilleurs et, qui sait, peut-être… ». En guest-star de ce spectacle très attendu, la plus flamboyante des show-girls : Madonna présentera deux titres inédits.
La question fatidique réactive le suspense : qui remportera cette 64e édition de l’Eurosong ? Pendant près de trois heures, Jean-Marc Richard, Nicolas Tanner et Bastian Baker commenteront l’événement en direct de Tel Aviv, sur RTS Un.
L’émission sera retransmise en direct dans une quarantaine de pays et suivie par plus de 200 millions de téléspectateurs ! La Suisse est l’un des pays fondateurs du concours créé en 1956, mais elle n'a remporté le trophée qu'à deux reprises : l'année de son lancement et en 1988, grâce à Céline Dion.
Pays hôte de cette 64e édition, du fait de la victoire l’an dernier de Netta Barzilai, lsraël voit sa place assurée en finale. Le pays rejoint le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Espagne, qualifiés d’office chaque année.
Les téléspectateurs sont invités à commenter les prestations des 26 finalistes sur Twitter avec le hashtag #eurosongCH et sur Facebook. Certains messages seront relayés à l’antenne !
Twitter : #eurosongCH
Site de la RTS : rts.ch/eurosong
Site de l’Eurovision Song Contest : https://eurovision.tv/