Temps Présent diffuse l’enquête choc de Rundschau, « Opération Rubicon, un réseau d’espionnage au cœur de la Suisse »

SRF Rundschau [SRF Rundschau]
SRF Rundschau - [SRF Rundschau]

Diffusion jeudi 13 février à 20h10 sur RTS 1

Genève, le 11 février 2020 - Temps Présent déprogramme jeudi 13 février ses reportages « Les verts vont-ils renverser la coupole ? ; USA, profs autoriser à tuer » pour diffuser l’enquête de la Rundschau qui révèle comment la Suisse a hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Longtemps suspectée, l’entreprise suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par le CIA et l’espionnage allemand. Grâce à des machines truquées, plus de cent pays à travers le monde ont été espionnés. Que savait la Suisse ? Sa neutralité et ses relations diplomatiques sont compromises.

Le pool transnational de journalistes d’investigation de SRF Rundschau, de la télévision allemande ZDF et du Washington Post ont mis à jour les 280 pages de documents classifiés révélant que le renseignement allemand (BND) et la CIA ont acheté des parts de l'entreprise zougoise Crypto en 1971, leader des machines qui permettent de crypter les communications secrètes. Grâce à des appareils de chiffrement manipulés, la CIA et le BND ont pu espionner une centaine de pays entre 1970 et 1993.

Crypto a installé deux formes de chiffrement : une version sécurisée et une non sécurisée. Seuls quelques pays, dont la Suisse, ont obtenu la version sécurisée, comme le montre une enquête de Nicole Vögele pour l'émission de la télévision alémanique Rundschau. Comment les services secrets de la CIA et du BND ont-ils agi ? Comment les crypteurs suisses ont-ils été manipulés ? Que savaient les autorités suisses ? Et que signifie ce scandale pour la neutralité de notre pays ? Réponses demain sur SRF1 à 20h05 et jeudi 13 février dans Temps Présent à 20h10 sur RTS 1.   

SRF/Rundschau