La RTS et Visions du Réel organisent ensemble la projection de 13 films suisses sur LesDocs.ch

Réveil sur Mars de Dea Gjinovci
Réveil sur Mars de Dea Gjinovci

Genève, le 9 avril 2020 – Comme l’intégralité de la programmation du festival Visions du Réel, la sélection de films suisses de l’édition 2020 bascule en ligne, grâce à un partenariat avec la RTS. On ira au cinéma sans quitter son chez-soi ! L’écran s’allumera chaque jour sur la plateforme www.lesdocs.ch et projettera gratuitement ce qui a été réalisé de plus percutant cette année ; treize films documentaires inédits mis en ligne chacun à leur tour pendant 24 heures : l’opération commencera vendredi 17 avril, à 18h, et se terminera jeudi 30 avril, à 18h. Au terme de cette longue séance de cinéma virtuelle, le public romand se sera délecté de toutes sortes de visions réelles, singulières et cinématographiques.

Du 17 au 30 avril prochain, la RTS hébergera l’intégralité de la Compétition Nationale du festival Visions du Réel ; une façon de faire ensemble un grand et beau voyage, parsemé d’étonnantes escales, qui nous conduira de Chine en Suède, d’Italie à Gaza, de Grèce au Burkina Faso ou d’Amérique en Engadine... Les passionné.e.s de films documentaires pourront se familiariser avec la moisson 2020 de la production nationale via les plateformes numériques www.lesdocs.ch et Play RTS ; treize films, dont chacun pourra être vu pendant une journée entière, de 18h à 18h le lendemain (ils sont listés ci-dessous).

« La RTS a toujours soutenu le festival Visions du Réel. Elle le fera plus que jamais cette année en accueillant la sélection des films produits ou coproduits en Suisse. Par ailleurs, à l’Unité des films documentaires, nous avons coproduit quatre films parmi les treize qui sont en compétition. Et nous sommes fiers de mettre en exergue, une fois par mois, dans Sur les docs – Visions du Réel, un film issu de la programmation du Festival. Il nous a semblé crucial, cette année, étant donné le contexte de confinement, de permettre au public d’accéder gratuitement à un florilège de films surprenants (et inédits !) et de faciliter la mise en lumière de la production documentaire suisse la plus récente », précise Steven Artels, responsable de l’Unité documentaire de la RTS.

Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, renchérit : « Nous sommes ravi.e.s de pouvoir compter sur le soutien précieux de notre partenaire la RTS pour mettre en ligne une compétition nationale d'un niveau particulièrement impressionnant cette année. Les treize films proposés représentent autant de regards d’auteur.rice.s et d'approches esthétiques et cinématographiques, d'histoires intimes et personnelles – s'inscrivant dans une Histoire plus large –, de protagonistes fort.e.s... Une formidable occasion pour la population suisse de se plonger dans la richesse de la production nationale. »

Les prix relatifs à cette sélection sont maintenus : le Prix Sesterce d’or SRG SSR (CHF 15'000.-) et le Prix du Jury SSA/Suissimage, long métrage le plus innovant (CHF 10'000.-). Le jury de cette compétition nationale étant :

Karim Sayad, cinéaste (Algérie/Suisse)
Alessandro Stellino, critique et directeur artistique (Italie)
Jia Zhao, productrice (Chine/Pays-Bas)

Pour ce qui est du prix Perspectives d’un doc (CHF 10.000.-), octroyé par la RTS à un projet documentaire suisse, il a été décidé de maintenir sa remise, le 25 avril, après que huit projets auront été pitchés sur une plateforme dédiée par leurs auteur.rice.s. Prix auquel s’ajoutera celui, tout nouveau, que la RTS remettra à un pré-achat (une promesse de diffusion en primeur), le RTS award for a prebuy.

Bon visionnement à tous !

Les films par ordre chronologique de mise en ligne - ici !