Rentrée 2020 : Couleur 3 joue avec le son et avec l’image !
Lausanne, le 27 août 2020 – Faire en sorte que chaque jour quelque chose de surprenant se passe sur l’antenne ou les réseaux sociaux de Couleur 3 ; pari lancé ! La radio la plus allumée de Suisse romande élargit son terrain de jeu, s’en va sillonner le web avec des vidéos et des podcasts inédits, signés par plusieurs humoristes romands, dont Yann Marguet. L’Origine du monde, nouvelle matinale toute féminine, conduite par Laura Chaignat et Zoé Decker, reste en studio. Par ailleurs, Yann Zitouni produit Les Raconteurs, émission quotidienne qui invite une personnalité à se raconter comme jamais auparavant.
La rentrée de Couleur 3, cet automne, est aussi la toute première qu’orchestre Antoine Multone, chef d’antenne : « Une rentrée qui se veut plus proche des auditeurs, plus pop, avec les ingrédients qui font le goût savoureux de Couleur3. Mais être plus proche, c'est également s'adapter aux nouveaux modes de consommation : podcasts, vidéos, jeux et stories thématiques. De Yoann Provenzano à des créations musicales originales, des nouvelles séries débarquent sur les réseaux sociaux. Plus qu'une radio, la chaine devient un label axé sur l'humour, la musique et les thèmes de société. »
De la radio au web, cinq petites pépites son et image éclairent cette rentrée 2020 :
L’Origine du monde
Lundi 31 août, naissance d’une nouvelle matinale au féminin pluriel : Laura Chaignat et Zoé Decker partagent l’antenne et réveillent la Suisse romande (qui n’a encore jamais entendu ça !). L’émission sera décentralisée tous les vendredis : à Los Angeles, Nairobi, Hong Kong, Tunis... Comment la jeunesse d’ailleurs vit-elle son quotidien ? Quelles musiques, quels artistes, quels événements la galvanisent et l’inspirent ? Détails avec des correspondants in vivo.
« C’est un grand plaisir pour moi de rejoindre la matinale de Laura Chaignat, créative et pétillante. L’émission sera portée par deux voix féminines, c’est suffisamment rare pour être souligné ! Je suis fière de faire partie de ce duo féminin du matin. J’essaierai de faire valoir mon regard de journaliste et de distiller des informations aux auditeurs de la 3, sans trop les soûler ! », précise, malicieuse, Zoé Decker. Du lundi au vendredi (6h-9h).
Matin Musique
Yann Marguet orchestre cette nouvelle série web dont le premier épisode sera en ligne le 1er septembre. Ce mardi-là et tous ceux qui suivront, l’humoriste reprendra une ligne d’actu brûlante pour en faire une chanson. Trois minutes de détournement pur sur un classique de la chanson ou de la musique. Du Marguet comme on l’aime.
Les Raconteurs
Lundi 31 août, coup d’envoi de la nouvelle émission de Yann Zitouni. Les Raconteurs donne l'occasion à un.e invité.e de s'exprimer sur un thème qui l'inspire et qui n'est pas forcément en lien direct avec son métier ou son actualité. L'idée consiste à proposer une autre façon de faire connaissance. Intimité, décalage, confidences.
Nicola Sirkis nous parle de l'enfance (sujet représenté de nombreuses fois dans le travail d'Indochine); Franz Treichler explique ce qu'il pense de la place qu’occupe la technologie dans sa vie; Lorraine Truong, championne de WCMX (moto cross en fauteuil roulant), parle de résilience; le Grand JD, youtubeur, du paranormal et Benoît Forgeard, cinéaste, imagine ce que pourrait être le futur. L'émission est quotidienne (lundi-vendredi), elle dure une heure (11h-12h).
Nuit Blanche
Dernière saison du plus téléchargé des podcasts de la RTS ! Dès le 2 septembre, le public découvrira un nouvel épisode de Nuit Blanche, mis en ligne chaque nuit de pleine lune et qui dévoile une histoire vraie, étrange et mystérieuse racontée par Anne Flament et Mickael Marquet. Pour les oreilles qui aiment ne pas fermer les yeux.