« Les Indociles », de la bande dessinée au petit écran
Genève, le 7 octobre 2022 - La saga jurassienne devient une série TV grâce à la réalisatrice Delphine Lehericey. Une coproduction de la RTS et Box Productions en cinq épisodes de 52 minutes, dont le tournage débute le 10 octobre dans les Franches-Montagnes et se termine le 19 décembre à Bruxelles.
Adaptée de la bande dessinée éponyme du scénariste Camille Rebetez et du dessinateur Pitch Comment, Les Indociles raconte les trente années, de 1973 à 2003, que vont traverser Lulu, Joe et Chiara. Les trois personnages principaux et leurs compagnons de route vont s’affranchir des carcans de la société et créer un lieu communautaire et précurseur : la Ferme des Indociles. Ils passeront leur vie côte à côte en essayant de changer le monde. Une saga émouvante d’une grande famille, aux prises avec les époques et l’histoire récente de la Suisse, pour réfléchir à ce que l’on souhaite devenir, à ce que l’on devient et à ce que l’on parvient à transmettre au bout de la route.
Aujourd’hui, les personnages BD sont en passe de devenir les héros du petit écran avec la productrice de Box Productions Elena Tatti et la réalisatrice suisse Delphine Lehericey. « La série propose un défi, à la fois narratif et esthétique, pour signifier le passage du temps et des époques. Des décors récurrents, que l’on retrouvera transformés d’un épisode à un autre : notamment la Ferme des Indociles», explique la réalisatrice. « La série permet de faire la lumière sur une bande de Jurassiens qui ont tenté, à leur manière, de faire changer la société et de devenir des pionniers, notamment dans la prise en charge des toxicomanes. Cette petite histoire dans la grande est pour la RTS un élément narratif très fort qu’on se réjouit de faire découvrir au public l’année prochaine », ajoute Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité fiction de la RTS.
Pitch
Fin de l'année 1973, dans la campagne jurassienne, lieu historique de rébellions et de luttes sociales. Adolescents, Lulu, fils d’ouvrier, Chiara, fille d’immigrés italiens, et Joe, fils d’un directeur d’usine, nouent une amitié indéfectible et désirent construire un monde à leur image : libre, égalitaire et où leurs rêves peuvent se concrétiser. Mais les trois amis habitent dans un village conservateur et les valeurs traditionnelles leur mettent des bâtons dans les roues…
Portés par leurs idéaux, ils découvriront un lieu unique, planté au milieu des champs : la Ferme des Indociles, où se retrouvent militants indépendantistes et marginaux en tout genre. Une ferme pour expérimenter une vie différente et s’inventer une famille…
À cette époque, même dans la campagne jurassienne, la vague hippie enflamme une partie de la jeunesse. La situation dégénère rapidement et les drogues dures prennent le pas sur le cannabis et la fête. Chiara suit cette tendance dramatique et devient accro à l’héroïne. Lulu ne peut rester sans rien faire. À la Ferme des Indociles, il construit le projet de sa vie : un centre d’accueil visionnaire pour toxicomanes. En avance sur leur temps, les Indociles batailleront pour exister. Ils lutteront contre la société et souvent contre eux-mêmes. Mais ils tiendront bon. Décennie après décennie.
Bousculés, mais toujours soudés, ils vont tout faire pour changer un bout de la société, donner une voix à ceux qu’on n’osait regarder dans les yeux et croire en la force de leurs idéaux.
Casting des personnages principaux
Lulu : Marinel Mittempergher et Thomas Blanchard
Chiara : Fotinì Peluso et Maya Sansa
Joe : Arcadi Radeff et Thibaut Evrard
Sid : Cyril Metzger
Ursula : Emilie Gavois-Kahn
Pinette : Jean-Benoît Ugeux
Martina : Zoé Schellenberger et Audrey Cavelius
Fantine : Lisa Harder et Anna Pieri Zuercher
Les Indociles
Une série de cinq épisodes de 52’ écrite par Delphine Lehericey, Joanne Giger, Aurélie Champagne, Olivier Volpi et Camille Rebetez.
Réalisée par Delphine Lehericey
Adaptée de la bande dessinée éponyme de Camille Rebetez et Pitch Comment
Coproduite par Box Productions (CH), Radio Télévision Suisse (CH) et Entre Chien et Loup (B)
Note pour les médias : les journalistes seront bienvenu.es sur le tournage selon des jours définis à l’avance. Pour les demandes d’interviews merci de les annoncer en amont afin que l’on puisse les valider avec les agents des comédiennes et comédiens.