Cécile Alix remporte le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal
Genève / Lausanne, le 16 mars 2023 - L’autrice pour la jeunesse Cécile Alix remporte le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal (Editions Slalom). Le jury, composé de sept jeunes de 13 à 15 ans représentant chacune et chacun un canton romand, s’est réuni le 25 février dernier dans les locaux de la RTS à Lausanne pour désigner la lauréate. Plus de 600 adolescentes et adolescents de Suisse romande avaient préalablement débattu dans leur classe ou leur club de lecture des cinq livres en lice pour ce prix.
A(ni)mal raconte l’histoire de Miran, 15 ans, contraint de fuir son pays en guerre et de s’en remettre à des passeurs. Le roman raconte l’errance et la survie de cet adolescent, les dangers qu’il encourt, les peurs qui l’assaillent et l’espoir qui le nourrit.
Le jury a été touché par la description détaillée d’une réalité dont on entend souvent parler mais qu’on ne connaît fondamentalement pas. Le jury a également souligné « l’écriture poétique » employée par l’autrice.
Le prix sera remis dans le cadre du Salon du Livre de Genève le mercredi 22 mars entre 13h et 15h, lors d’une cérémonie animée par la journaliste Tania Chytil. Le rendez-vous est public mais sur inscription sur le site Rts Avec Vous. L’influenceuse littéraire Audrey Tribot, plus connue sous le pseudonyme Le Souffle des mots, participera à la cérémonie.
Autrice et conférencière, Cécile Alix vit en France, à Bourg-en-Bresse. Elle écrit des albums, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des BD qui s’adressent aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes. Parallèlement, Cécile Alix s’intéresse à la pédagogie sociale et intervient auprès de jeunes personnes atteintes de troubles cognitifs, ainsi qu’en tant que formatrice auprès du corps enseignant.
Fondé en 2006, le Prix RTS Littérature Ados est organisé en partenariat avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP). Il vise à promouvoir la lecture et à encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Partout en Suisse romande, de jeunes lectrices et lecteurs débattent des titres en lice, avant d’élire le meilleur roman et de rencontrer la lauréate ou le lauréat.