Intelligence artificielle sur RTS-Couleur 3 : « Rendez-nous nos humains ! »
Lausanne, le 27 avril 2023 – Couleur 3 a fait appel à l’IA pour générer sur toute une journée un programme de radio, choisir la playlist, cloner des voix connues, rédiger les textes des animatrices et animateurs. L’expérience, encore inédite en Suisse et en Europe, donnera lieu demain à trois émissions spéciales autour des enjeux techniques, éthiques et déontologiques qu’induit cette nouvelle technologie. Bilan à mi-parcours.
Ce jeudi 27 avril, La chaîne de radio Couleur 3, souvent avant-gardiste dans le domaine des nouvelles technologies au sein de la RTS, a confié à des IA plusieurs tranches de programme, de 6 à 19h (à l’exception des flashs d’information). Les voix de cinq animatrices et animateurs ont été clonées par une société, Respeecher, qui travaille habituellement pour des productions cinématographiques. Les textes sont générés par ChatGPT et d’autres IA et le programme musical est produit par des algorithmes.
Le public de la chaîne de la RTS est informé de la démarche toutes les vingt minutes par une voix, clonée elle aussi. Les auditrices et auditeurs sont invité.es à donner leurs impressions via une ligne WhatsApp. Les messages, textes ou audio, seront diffusés demain sur Couleur 3, afin d’ouvrir la discussion.
Plusieurs centaines de messages du public sont parvenues dans la matinée. Quelques exemples : « C’est bluffant, ce qu’on arrive à faire avec cet outil ! », « Je me fais parfois avoir, mais il y a quelque chose de bizarre et les blagues sont plates », « Définitivement, ça ne remplace pas l’humain », et aussi : « Rendez-nous nos humains !»
Cette journée expérimentale de Couleur 3 a été conçue pour explorer les forces et faiblesses de l’intelligence artificielle, afin de mieux l’appréhender à l’avenir. Le premier bilan montre que l’intelligence humaine demeure irremplaçable :
« Il n’est pas évident de distinguer qui parle, un humain ou un robot. Par contre, cette expérience nous montre aussi que la créativité, la surprise et l’humour restent une caractéristique très humaine – et cela nous rassure, même si l’on n’en doutait pas dès le début du projet. Cette journée nous indique la voie à suivre : travailler sur la valeur ajoutée et l’originalité dans nos contenus », explique Antoine Multone, chef d’antenne de RTS Couleur 3.
« L’IA nous aide en facilitant certaines tâches, en nous faisant gagner du temps, en permettant des recherches plus vastes et approfondies », ajoute Pascal Crittin, directeur de la RTS. « Elle ne remplace en aucun cas l’humain, sa créativité, son émotion, sa capacité de rupture ou de décalage tellement important sur Couleur 3. D’autant que les équipes ont préparé cette journée pendant trois mois : l’IA n’est pas une économie de temps à l’antenne. La RTS et la SSR en général entendent utiliser l’IA dans un cadre d’éthique professionnelle exigeant, en restant un îlot d’information vérifiée, en veillant à offrir au public un bouclier fiable contre les fake news. »
L’innovation et l’expérimentation font partie de l’ADN de Couleur 3 depuis sa création. « Cette chaîne de la RTS a fait partie des premiers médias suisses à informatiser la diffusion radio, à développer l'utilisation de samplers à l'antenne, et plus récemment à tenter le son binaural, à créer des vidéos sur les réseaux sociaux (120 secondes, par exemple). Idem pour les courants musicaux : la chaîne a adopté de nouveaux courants avant qu'ils ne se généralisent.
Nous ne voulons pas faire l’autruche face aux évolutions de la société, mais plutôt les tester, les comprendre, pour ensuite voir les limites que l’on se pose », précise Antoine Multone, chef d’antenne.
Plusieurs émissions reviendront sur l’expérience demain 28 avril sur Couleur 3, afin de répondre, avec des spécialistes, aux nombreuses questions du public : l’angle humain sera abordé dans La Matinale (6h-9h), l’angle technologique dans Super Flux (15h-17h) et l’angle musical dans The Jam (17h-19h).