Bruno Deville, Marina Rollman et Léo Maillard signent la nouvelle série RTS: "Espèce menacée"

Espèce menacée 2023 [Sur le tournage de la série "Espèce menacée" © RTS / Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
Espèce menacée 2023 - [Sur le tournage de la série "Espèce menacée" © RTS / Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Genève, le 20 juin 2023 – Espèce menacée, la nouvelle série chorale créée et écrite par Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman, est actuellement en tournage en Valais jusqu’au 11 août. Cette coproduction sur fond d’affaissement des glaciers, explore, sur le ton de la comédie, la capacité des humains à se réinventer. Au casting, dans les rôles principaux, le couple Émilie Charriot et Vincent Veillon accompagné par une "troupe du Splendid" à la sauce romande, avec Yann Marguet, Rébecca Balestra, Alexandre Kominek, Tiphanie Bovay-Klameth, Vincent Kucholl et Thomas Wiesel entre autres. Les six épisodes de 45 minutes produits par Rita Productions et la RTS sont attendus pour l’automne 2024 sur RTS 1 et Play Suisse.

Le réalisateur Bruno Deville, qui a coécrit la série avec Léo Maillard et Marina Rollman, dirigera une équipe de près de 200 personnes (comédien∙nes, figurant∙es, technicien∙nes, etc.) pendant les 50 jours de tournage de cette coproduction suisse. La station d’Anzère et ses environs serviront principalement d’arène. Quelques scènes seront tournées à Crans-Montana et sur le glacier du Rhône.

Une comédie d’effondrement
Dans Espèce menacée, les emblématiques Alpes deviennent le théâtre d’un affrontement entre les forces de la nature et l’humain. La série mélange les genres, de la comédie du remariage à l’enquête, en passant par le récit initiatique. "Espèce menacée est un projet excitant en termes de tonalité, parce qu’il offre une belle occasion de nous emparer des motifs de la comédie et du drame, et de les faire se croiser, les optimiser et les pousser dans le rouge", expliquent Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman.

Un casting drôle
Ce qui donne le ton, outre son écriture ciselée du récit choral, c’est sa distribution. L’histoire repose sur un couple au bord de la rupture et face à un choix: se réinventer ou rompre. Autour de Tiffany (Émilie Charriot) et de Victor (Vincent Veillon), leur amie Solange (Sodadeth San), future remariée, se volatilise en provoquant un véritable séisme parmi le groupe des "bridesmaids" composé de Kim (Rébecca Balestra), la collaboratrice stressée, et de Charlie (Tiphanie Bovay-Klameth), la jeune maman débordée.

De l’autre côté, Victor, qui tente une reconversion en coach de vie, est chamboulé par son frère Virgile (Vincent Kucholl), empêtré dans de sombres affaires. Les frères conflictuels partent à la recherche d’un butin égaré, emmenant avec eux une fine équipe d’hommes en quête d’une nouvelle forme de virilité non-toxique: c’est le "Cercle de la Marmotte" avec Thomas (Thomas Wiesel), Brice (Baptiste Gilliéron) et Camille (Yoann Blanc).

Au fil des épisodes, les deux groupes se mêlent, tout comme leurs trames dramaturgiques, pour ne raconter qu’une seule et grande comédie de mœurs. La fiction évoque leur vide existentiel et s’interroge sur la possibilité de chacun d’entre nous de réécrire son histoire. La co-autrice Marina Rollman fait également une apparition en Venla, copine finlandaise écolo du glaciologue beau gosse Karl (Alexandre Kominek).

Tous tirent leur puissance comique du fait qu’ils adhèrent complètement à la folie de leurs personnages volontairement caricaturaux. "Nous avons la chance de pouvoir déployer un humour "bipolaire", autant burlesque que profond, grinçant et généreux, qui raconte la mutation complexe dans laquelle nos sociétés se trouvent. Capter, avec notre galerie de personnages névrosés et émouvants, ce sentiment d’être décalés, ambigus, incohérents. Décrypter l’ivresse universelle de vouloir changer de vie et l’incroyable aptitude humaine à passer à côté du bonheur", concluent les trois coauteurs.

Espèce menacée (série de 6×45')

Scénario: Bruno Deville, Léo Maillard, Marina Rollman

Production: Rita Productions (Pauline Gygax, Max Karli)

Coproduction: RTS (Françoise Mayor, Patrick Suhner)

Réalisation: Bruno Deville

Casting: Emilie Charriot, Vincent Veillon, Vincent Kucholl, Rébecca Balestra, Tiphanie Bovay-Klameth, Baptiste Gilliéron, Thomas Wiesel, Yoann Blanc, Nathan Tomas, Sodadeth San, Alexandre Kominek, Marina Rollman, Anne-Catherine Savoy, Yann Marguet, Agathe Hauser, Antonio Troilo, Audrey Cavelius, François Daves, Catherine Travelletti, Rinaldo Marasco, Alexandra Marcos, Karine Guignard, Bruno Dani, Alessandro Mangia, Mariama Sylla, Jacques Bonvin, Luna Desmeules, Jérôme Piguet

Ventes internationales: Playtime

Pitch: Surplombant Excelsior, station alpine sans neige, un glacier est sur le point de s’effondrer. En contrebas, l'ambitieuse Tiffany et le candide Victor forment un couple en crise qui se délite presque aussi vite que la glace. Au village, dans le tourbillon du Carnaval, des demoiselles d’honneur recherchent Solange, une future mariée en burnout qui a disparu. Dans les bois, un stage pour hommes à la virilité́ malmenée est détourné́ par Virgile, ex-star du freeride prêt à tout pour changer l’eau en "or blanc" et qui va entraîner les stagiaires dans une improbable chasse au trésor. Cette montagne, tous la partagent, s'y perdent, s'y retrouvent.