Le tournage et le casting de "Winter Palace" mettent en valeur la Suisse romande

Les Alpes suisses deviennent le décor d’une série historique sur le début du tourisme alpin au XIXe siècle et la naissance des sports d’hiver. De gauche à droite : Simon Ludders, Manon Clavel, Cyril Metzger et Pierre Monnard [RTS - © Laurent Bleuze]
Les Alpes suisses deviennent le décor d’une série historique sur le début du tourisme alpin au XIXe siècle et la naissance des sports d’hiver. De gauche à droite : Simon Ludders, Manon Clavel, Cyril Metzger et Pierre Monnard - [RTS - © Laurent Bleuze]

Genève, le 16 octobre 2023 – Le tournage de la série Winter Palace débute sur les hauts de Montreux et se poursuivra en Valais, sur une durée de 18 semaines. Le rôle principal de cette première collaboration entre la RTS et Netflix est incarné par le Fribourgeois Cyril Metzger, avec des acteurs et actrices de nationalité suisse, anglaise et française.

Le tournage de la série Winter Palace a débuté le 10 octobre dans le village de Glion, sur les hauts de Montreux, et se poursuivra jusqu’en mars 2024 dans les Alpes valaisannes. Cette première collaboration entre la RTS et Netflix nécessitera 18 semaines de tournage, 950 figurants, 6000 pièces de costumes, une dizaine de calèches et traîneaux, une soixantaine de techniciens et plus de six mois de préparation. Les huit épisodes de 45 minutes écrits par la britannique Lindsay Shapero et réalisés par Pierre Monnard racontent les débuts du tourisme alpin de luxe et des sports d’hiver en Suisse. Cette série ambitieuse sera diffusée en primeur durant sept semaines sur la RTS et Play Suisse dès la fin 2024, avant une diffusion internationale sur Netflix.

Le pari fou d’un visionnaire

Dans le contexte de la fin de l’été 1899, l’ambitieux hôtelier André Morel imagine, en pionnier, ouvrir un palace durant toute la saison d’hiver. Mais l’entreprise est risquée. Entre les conditions climatiques, le personnel un peu rustre et les exigences des clients, arrivera-t-il au bout de ses rêves ? « Avec Winter Palace, le public suisse plongera dans une trame locale et historique inspirée du réel et romancée avec beaucoup de modernité. Cette série permettra à notre pays et à ses talents de rayonner dans le monde entier », se réjouit Patrick Suhner, producteur éditorial à l’Unité fiction de la RTS.

Distribution suisse et internationale

Le casting s’est constitué autour du rôle principal d’André Morel, incarné par l’acteur fribourgeois Cyril Metzger. Avec son épouse Rose, jouée par l’actrice française Manon Clavel, ils accueilleront au sein de leur palace les premiers clients de l’aristocratie britannique pour une saison d’hiver. Simon Ludders incarnera Lord Fairfax, Astrid Roos dans celui de Lady Isobel, Henry Pettigrew jouera Sir Conan Doyle ou encore Clive Standen, héros de la série Vikings, se retrouvera dans la peau de Lance Raney. Les Français Vincent Heneine (en chef cuisinier) et Axel Granberger (en électricien) ainsi que les Suisses Alix Henzelin, Antoine Basler, Gaspard Boesch, Roland Vouilloz, Serge Musy et Karim Barras complètent le casting.

Tournage sur deux cantons romands

L’intrigue se déroulant essentiellement en hiver, l’équipe de tournage restera plus de 82 jours dans les Alpes suisses, avec une première partie d’octobre à novembre et une seconde de janvier à mars. « Winter Palace fera vibrer l’expérience d’un hôtel de luxe avec son lot de fantasmes, excès, insouciance et célébrités, en dévoilant aussi ses coulisses et ses drames. Ces contrastes feront varier les rythmes et permettront de constamment surprendre le public », explique le réalisateur Pierre Monnard.

Les décors et les costumes joueront un rôle essentiel. Les intérieurs du grand hôtel seront filmés dans des lieux tels que le Caux-Palace, le Righi vaudois à Glion et le Château Mercier à Sierre, créant ainsi un univers de luxe aux accents rustiques, loin de la simplicité alpestre qui caractérise le village fictif de Champaz (niché en réalité à Fäld, au cœur du Binntal valaisan). Grâce à la magie des effets numériques, les extérieurs du col du Simplon permettront d’ériger une sublime bâtisse au cœur d’une nature impressionnante créant un contraste saisissant avec la rusticité des villages, qui serviront de toile de fond à Champaz. « La même approche se reflétera dans le choix des costumes, alliant une patine naturaliste pour les villageois à des broderies raffinées pour les clients de l’hôtel », ajoute Pierre Monnard.

Une série RTS ambitieuse

Développé depuis 2018 par la RTS et Point Prod, ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat avec la plateforme de streaming Netflix, en collaboration avec Oble (France). Le financement apporté par la RTS dans cette ambitieuse coproduction avoisine les sept millions de francs.

Winter Palace (8×45’)

Diffusion : fin 2024 sur RTS 1 et Play Suisse

  • Production : RTS, Point Prod, Oble, Netflix

  • Scénario : Lindsay Shapero avec la collaboration de Stéphane Mitchell

  • Réalisation : Pierre Monnard

  • Casting : Cyril Metzger, Manon Clavel, Astrid Roos, Axel Granberger, Clive Standen, Simon Ludders, Henri Pettigrew, Vincent Heneine, Astrid Whettnall, Alix Henzelin Gaspard Boesch, Antoine Basler, Roland Vouilloz, Karim Barras et Vidal Arzoni.