L’opération Cœur à cœur récolte 4,3 millions de francs
Genève / Lausanne, le 22 décembre 2023 - L’opération caritative organisée cette semaine par la RTS, la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios régionales a sillonné sept cantons romands à la rencontre du public, recevant une centaine de personnalités au micro. Les dons récoltés seront destinés aux enfants et aux jeunes n’ayant pas accès à l’éducation. Somme totale récoltée au 15 janvier 2024 : 5,4 millions de francs.
La 8e édition de Cœur à cœur s’est terminée ce vendredi 22 décembre à 19 heures, au terme de sept jours durant lesquels elle a parcouru la Suisse romande. Cette opération de la RTS produite en partenariat avec la Chaîne du Bonheur a permis de recueillir 4'329'701 francs en faveur de l’avenir de la jeunesse, thématique de l’édition 2023.
Depuis le 16 décembre, 125 personnalités sont venues soutenir Cœur à cœur dans son studio mobile, se succédant au micro de Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter pour appeler à la solidarité du public sur la RTS en radio, à la télévision et sur le digital. Des actions ont été menées dans toutes les régions de Suisse romande : quiz, ateliers, performances, défis et témoignages. Pour la première fois, Cœur à cœur a été rejoint par un mouvement national, amplifié par la journée nationale de la solidarité qui s’est tenue hier sur toutes les antennes de la SSR.
Elan de solidarité
La population suisse a montré sa sympathie envers la cause « Le meilleur tremplin pour l’avenir, c’est l’éducation », thématique de cette édition. « Face au contexte actuel incertain, le public s’est mobilisé au-delà de nos espérances. La solidarité a été extraordinaire. Nous remercions également les centaines de bénévoles qui ont assuré sans relâche le standard téléphonique », relève Pierre Genoud, chef de l’opération. Des dons peuvent encore être effectués sur coeurRTS.ch ou au guichet postal
(mention « Cœur à cœur »).
En 2022, un peu plus de 1,7 million de francs de promesses avaient été recueillis en faveur du droit à une enfance heureuse en Suisse. Ces dons avaient permis de soutenir près de 20 institutions en Suisse œuvrant pour la protection de l’enfance.
Dans le monde, 244 millions d’enfants en âge d’être à l’école ne sont pas scolarisés. En Suisse, près d’un jeune sur dix est sans formation ou sans emploi. « Grâce à l’incroyable mobilisation de la population, nous pourrons assurer l’accès à l’éducation et à la formation à des milliers de jeunes et enfants en Suisse, dans le Sahel ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Nous souhaitons ainsi briser le cycle de la violence et de la précarité et leur assurer un meilleur avenir », souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.