Cœur à cœur 2024: face à la maltraitance infantile, donner est un jeu d’enfant

Philippe Martin, Tania Chytil et Jonas Schneiter [RTS - Jay Louvion]
Philippe Martin, Tania Chytil et Jonas Schneiter - [RTS - Jay Louvion]

L’opération Cœur à cœur sillonnera les cantons romands à la rencontre du public du 14 au 20 décembre 2024, sous le signe de la solidarité, pour protéger les enfants victimes de maltraitance. Les cœurs vont battre à l’unisson pendant sept jours sur RTS Première, RTS 1, RTS 2 et en streaming sur Play RTS, avec la collaboration de la Chaîne du Bonheur et de la plupart des radios régionales romandes. Le public peut déjà s’informer et s’impliquer sur coeurRTS.ch. Pour enregistrer les promesses de don, la centrale téléphonique 0800 87 07 07 sera ouverte du lundi au vendredi, de 12h30 à 19h.

45% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans

Chaque année en Suisse, entre 30’000 et 50’000 enfants sont pris en charge par des organisations de protection en raison de maltraitances. Ce constat alarmant ne représente malheureusement que la partie visible de l’iceberg, de nombreux cas n’étant jamais signalés. Parmi les victimes, 45% sont des enfants de moins de 6 ans, dont 18% ont moins d’un an. Ces jeunes enfants, souvent isolés et sans accès à des environnements protecteurs comme l’école, sont particulièrement vulnérables.

Par ailleurs, la Suisse manque cruellement de structures d’accueil adaptées pour les victimes de violence domestique. Cette pénurie limite les possibilités de protéger rapidement et efficacement les enfants en danger.

À l’échelle mondiale, toutes les quatre minutes, un enfant perd la vie à la suite d’un acte de violence. Dans des régions comme le Sahel et l’Asie du Sud, les violences envers les enfants sont exacerbées par des conditions socio-économiques précaires et une instabilité politique. Le travail des enfants constitue l’une des formes les plus répandues de maltraitance: 160 millions d’enfants, soit un sur dix, sont contraints de travailler dans des conditions souvent inhumaines. Dans les pays à faible et moyen revenu, près d’une fille sur cinq est mariée de force, une pratique qui les expose fréquemment à des abus physiques et émotionnels.

Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin, un trio engagé

Parce que Cœur à cœur porte bien son nom, les trois présentateurs RTS Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin iront à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes. Durant sept jours, ils se relaieront en radio sur RTS Première et à la télévision sur RTS 2, de 8h30 à 18h50, pour sensibiliser le public à la maltraitance des enfants. Afin de créer un élan de générosité collectif, ils se déplaceront de canton en canton dans leur bus mobile.

Jean-Marc Richard interviendra régulièrement en direct de la centrale téléphonique à Lausanne et transmettra les témoignages de personnes concernées par la cause de la maltraitance infantile.

Durant les 70 heures d’antenne consacrées au sujet, les 140 invités de cette édition nous éclaireront sur la maltraitance infantile. Toute la semaine, SRF, la RSI et la RTR joignent leur force à Cœur à cœur pour amplifier à toute la Suisse ce mouvement de solidarité.

Edition itinérante reliant 7 villes-étapes

  • Samedi 14 décembre: Carouge, marché de Noël

  • Dimanche 15 décembre: Morat, marché de Noël

  • Lundi 16 décembre: La Chaux-de-Fonds, marché de Noël

  • Mardi 17 décembre: Delémont, place de la Gare (pas de marché de Noël)

  • Mercredi 18 décembre: Bienne, marché de Noël

  • Jeudi 19 décembre: Monthey, marché de Noël

  • Vendredi 20 décembre: Yverdon-les-Bains, marché de Noël

Moments forts

  • Débrief quotidien de 3 ou 4 minutes par le très malicieux Benjamin Décosterd, qui concoctera un flashback stroboscopique en fin de journée

  • Cœur à cœur sera en direct sur RTS 1 toute la semaine, de 18h25 à 18h50

  • Carte blanche aux radios locales, une heure chaque jour

Où iront les dons?

Tous les dons collectés seront reversés à la Chaîne du Bonheur. Ils permettront de financer des projets destinés à protéger les enfants et prévenir la violence à leur encontre, en Suisse et dans les pays du Sahel et d’Asie du Sud. "Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr et bienveillant. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons offrir à des milliers d'enfants un avenir meilleur, loin de la violence et de l’exploitation. Le soutien populaire est essentiel pour rompre le cycle de la maltraitance et offrir une chance à ces enfants de vivre pleinement leur enfance", explique Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.

L’édition 2024 en chiffres

30 personnes sur la caravane qui va sillonner les sept cantons romands

10 personnes pour gérer la régie radio et télévision depuis Lausanne

1 cube qui se déplace chaque jour d’un canton à un autre

10 heures de direct en radio et télévision chaque jour

140 invitées et invités