Coup d’envoi de la saison de ski alpin ce week-end à Sölden avec la RTS

photo.jpg [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
photo.jpg - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

C’est ce week-end que le cirque blanc fait sa rentrée sur le glacier de Sölden (AUT). Les dames donneront le coup d’envoi avec un géant samedi 28 octobre (1re manche à 9h50, 2e manche à 12h50 sur RTS 2, Play RTS et RTS Sport). Elles seront suivies dimanche par les messieurs dans la même épreuve et aux mêmes horaires.

Les courses féminines seront commentées par Romain Roseng et celles des hommes par John Nicolet, aux côtés des consultants Hugues Ansermoz et Patrice Morisod.

Les dames ne disputeront qu’une étape en Suisse. Ce sera à Saint-Moritz les 21 et 22 décembre prochains. Les hommes en disputeront trois: Adelboden (11 et 12 janvier), Wengen (du 17 au 19 janvier) et Crans-Montana (22 et 23 février), qui fait son grand retour chez les hommes avec une descente et un Super G. Rappelons que la station valaisanne accueillera la saison prochaine les championnats du monde.

Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt en leaders, Marcel Hirscher en revenant  

La saison dernière a été l’une des plus fastes de l’histoire du ski alpin suisse, Marco Odermatt remportant le globe dans toutes les disciplines hormis le slalom tandis que Lara Gut remportait ceux du géant, du Super-G et le classement général. Avec en outre des meneuses comme Corinne Suter, Michelle Gisin et Wendy Holdener chez les dames et Ramon Zenhäusern, Daniel Yule et Loïc Meillard chez les hommes, l’équipe de Suisse est capable cette année encore de monter sur le podium dans chaque discipline.

Le retour à la compétition de Marcel Hirscher sera aussi l’une des grandes attractions de ce début de saison. Octuple vainqueur du classement général, le champion autrichien court désormais sous les couleurs des Pays-Bas. Sera-t-il capable de retrouver le plus haut niveau après cinq ans d’absence? Réponse ce week-end à Sölden.

La production TV du ski alpin, une spécialité de la SSR

La captation et la réalisation des images d’une course de ski alpin exigent un savoir-faire spécifique et rare, pour lequel les équipes techniques de la SSR sont reconnues mondialement. Depuis 2006, la SSR réalise sur mandat les images TV de toutes les disciplines de ski alpin lors des Jeux olympiques. La SSR réalise aussi toutes les épreuves de Coupe du monde qui se déroulent en Suisse. Cela concerne pour cette saison 2024-2025 les étapes de Saint-Moritz, d’Adelboden, de Wengen et de Crans-Montana.