Début du tournage de "Log-out", nouveau thriller RTS où mère et fils fuient un hacker
A partir du 16 septembre commence le tournage de la série Log-out, coproduite par Akka Films et Empreinte Digitale pour la RTS et TF1, chartée et réalisée par Louis Farge ainsi que le réalisateur suisse Luc Walpoth. Il s'agit d'un thriller en six épisodes sous des allures de road-movie. Plus de 60 jours de tournage entre Genève, Vaud et le Valais seront nécessaires pour mettre en lumière une fuite effrénée d'une mère et de son fils en quête de vérité.
L'héroïne de la série, incarnée par Sofia Essaïdi (qui a joué dans les séries La promesse et Les combattantes), s'appelle Giulia, une mère qui cache une cicatrice du passé et surtout déterminée à connaître la vérité. Elle est la clé de voûte de la narration. Elle embarque dans sa quête son fils Achille (Arcadi Radeff, vu récemment dans les séries Les Indociles et Délits mineurs ainsi que dans le film Le tableau volé) qui porte la jeunesse et toutes les questions qu'elle peut se poser aujourd'hui. Son rôle permettra à l'audience de se questionner sur les thèmes du pardon et de la parentalité. A ce duo s'ajoute David (Alexis Michalik, Une histoire d'amour et Kaboul Kitchen), un mari et un père mystérieux qui disparaît tragiquement. Entre en scène Josèphe, incarnée par Irène Jacob (La double vie de Véronique, The Affair, Liaison), une commissaire qui s'engage aussi dans une traque bienveillante, qui porte en elle une peur: celle du vide.
Log-out traite de la spirale du mensonge sur fond de cybercriminalité. L'aventure nous plonge dans une dynamique familiale complexe. Mais il s'agit aussi une histoire de deuil, de filiation, de poursuite et d'amour. Le titre de la série est encore provisoire.
Pitch
Il y a cinq ans, Giulia a perdu son mari David dans un accident tragique. Depuis, elle a tout fait pour se reconstruire. Son quotidien est désormais rythmé par son nouveau travail, sa relation difficile avec son fils, et cette cicatrice qui continue de la brûler de temps en temps…
Un soir, un inconnu monte à l'arrière de son taxi. Giulia reconnaît son visage et se souvient de tout un pan de l'accident qu'elle avait oublié… Dès lors, elle se lance dans une quête vertigineuse pour la vérité, mais c'est sans compter sur l'acharnement d'un mystérieux hacker qui tente de la faire taire.
Pour échapper à cet ennemi fantôme, Giulia est forcée de fuir avec son fils et de se mettre en état de "mort numérique". Plus de téléphone, plus d'ordinateur, plus de cartes de crédit… À bord d'une vieille voiture, mère et fils disparaissent des radars et s'engagent dans une fuite désespérée contre la technologie. En cherchant à comprendre qui leur veut du mal, ils vont découvrir que la clé se trouve quelque part dans le passé de David, cet homme qu'ils pensaient connaître mieux que personne.
Se mettre en mort numérique
Une vieille voiture dépourvue d’applications numériques est aussi l’un des personnages principaux. « Tout se fera autour et grâce à elle. Elle représente autant le passé que la déconnexion. Dans cet habitacle, nos héros sont protégés. Pour nous, c’est un laboratoire pour ne jamais s’ennuyer et filmer de différentes manières les rapports de force entre Giulia et Achille », confie Louis Farge (Follow, Culte), qui réalise les épisodes 1, 2 et 5 aux côtés du Suisse Luc Walpoth (Dead Money) qui réalisera ensuite les épisodes 3, 4 et 6.
"Log-out" (série de 6×52')
Genre de la série: thriller
Production: Akka Films (Philippe Coeytaux), Empreinte Digitale (Thomas Saignes), RTS (Françoise Mayor, Patrick Suhner) et TF1 (Sophie Leveaux et Adeline Tarrade)
Scénario: Ami Cohen, Raphaël Meyer, Mathilde Arnaud et France Ortelli
Réalisation: Louis Farge (épisodes 1, 2 et 5) et Luc Walpoth (épisodes 3, 4 et 6)
Casting: Sofia Essaïdi, Arcadi Radeff, Alexis Michalik, Irène Jacob, Alix Henzelin, Karim Barras, Antoine Basler, Jack Van De Woetijne, Michel Voita, Djemi Pittet Sané, Vincent Heneine, Audrey Cavelius, Arno Streijffert, Pierre Mifsud, Pierre-Isaïe Duc, Thierry Jorand, Alexandra Tiedemann, Barbara Tobola, Circé Gruber