Dernier bulletin météo pour Maria Mettral ce dimanche 

Maria Mettral, comédienne et présentatrice météo. [RTS - RTS/Philippe Christin]
336686.jpg - [RTS - RTS/Philippe Christin]

Une figure emblématique de la RTS fera ses adieux à l’antenne ce dimanche. A 20h sur RTS 1 et Play RTS, Maria Mettral présentera son dernier bulletin météo, 35 ans après y avoir fait ses premiers pas en télévision.

C’est en effet en janvier 1989 que Maria Mettral fait sa première présentation à l’antenne. Le début d’une riche et longue aventure : outre la météo, elle participe à de nombreuses émissions en tous genres. Elle prête sa voix aux Babibouchettes, joue dans les sitcoms Bigoudis et La Chronique, participe à des émissions de divertissement et au magazine culturel Hotel, présenté par Pierre-Pascal Rossi. Maria Mettral donne par ailleurs des cours de pose de voix, notamment pour ses collègues présentant des émissions : une fonction qu’elle va d’ailleurs poursuivre ces prochains mois au sein de la RTS, toujours en parallèle de sa foisonnante carrière de comédienne.

Sent-elle poindre une certaine nostalgie à l’approche de son dernier passage à l’antenne ? « Pas du tout ! », répond-elle sans hésitation. « Entre le théâtre, les formations et la météo, ça fait longtemps que je travaille 7 jours sur 7 et que je cours dans tous les sens. Ce d’autant plus que j’ai aussi eu trois enfants et que je suis maintenant grand-mère. J’arrive à un stade de ma vie où j’ai besoin de me concentrer sur le plus essentiel, et pour moi c’est la scène et les cours que je donne. »

Biographie de Maria Mettral

Maria Mettral est née le 1er décembre 1959 à Genève. Mariée au comédien Christian Gregori, elle est la mère de trois enfants. Après des études de théâtre à l’Ecole supérieure d’art dramatique à Genève, elle débute sa carrière de comédienne en 1981 sur la scène du Théâtre de Carouge dans Cyrano de Bergerac, sous la direction de Georges Wod. Suivront de très nombreuses pièces jouées dans pratiquement toutes les salles de Suisse romande ainsi qu’à l’étranger et sous la direction de metteurs en scène prestigieux parmi lesquels Michel Duchaussoy, Simon Eine, André Steiger ou encore Jean-Paul Roussillon. En mai dernier, elle était sur scène à Chêne-Bourg dans L’Autre, pièce de l’écrivaine genevoise Mélanie Chappuis. Maria Mettral a intégré la Télévision suisse romande et sa rédaction de l’actualité en tant que présentatrice météo en avril 1989. Cette fonction à temps partiel lui a permis de poursuivre sa carrière de comédienne, mais aussi de s’essayer à de nombreux rôles au sein de la TSR. Elle a ainsi été actrice de sitcoms (notamment Bigoudis à la fin des années 1990), présentatrice d’émissions de divertissement, collaboratrice de Pierre-Pascal Rossi dans l’émission culturelle Hôtel et formatrice pour ses collègues.

Retour en vidéo sur le parcours de Maria Mettral

Merci Maria Mettral!
Merci Maria Mettral! / Communication d'entreprise / 1 min. / le 13 juin 2024